Plusieurs victimes de la société OPEN ENERGIE (en faillite depuis le 08 août 2023) ont reçu des appels de personnes usurpant le Ministère de la Transition Énergétique !

PRUDENCE !




Comment procèdent les usurparteurs ?

Pour mettre en confiance leurs victimes, les usurpateurs disposent de tous les renseignements personnels les concernant :

  • leur état civil, grâce à leur carte d'identité
  • la copie de leur feuille d'imposition sur le revenu
  • la copie d'une partie de leurs bulletins de salaires
  • la copie du crédit souscrit lors de l'achat de panneaux solaires
  • la date de pose des panneaux
  • le fonctionnement ou non des panneaux
  • etc.

Mis en confiance, les victimes pensent réellement discuter avec une personne du Ministère : c'est fabuleux qu'un membre de l'État nous appelle, n'est-ce pas ?!

Eh oui ! l'interlocuteur leur indique que l'État, sensible à leur désespoir, a décidé de racheter leur crédit en remboursant l'organisme bancaire auprès duquel ils ont souscrit un prêt à un taux exorbitant (en général COFIDIS, SOFINCO, CETELEM, etc.) et de leur proposer un crédit à taux zéro.

Les victimes croient avoir de la chance et font confiance à la personne au bout du fil : un sauveur (en apparence).

Ce dernier leur adresse une somme d'argent correspondant au montant du crédit et leur demande de la transférer sur un compte bancaire, en leur faisant croire que ce compte est celui du prêteur auquel ils ont souscrit le crédit (COFIDIS, SOFINCO, CETELEM, etc.)

Les victimes s'exécutent en transférant l'argent, croyant racheter ainsi leur crédit !

C'EST UNE ERREUR ET UNE FOIS L'ARGENT TRANSMIS, LE PIÈGE SE REFERME : l'argent ne provient pas du Ministère de la Transition et n'a pas été viré sur le compte du prêteur...

La réalité est la suivante : l'argent provient d'un autre organisme bancaire, l'interlocuteur ayant bien souvent utilisé une signature électronique ou imité la signature des victimes pour obtenir un crédit. Ce dernier est transmis sur le compte des victimes qui envoient les fonds sur un compte à l'étranger !

Une telle tactique est redoutable, car l'argent est difficilement traçable... et pire, les victimes se retrouvent débitrices non plus d'un crédit, mais de DEUX !!!

Aussi, tout appel prétendument mené pour le compte du Ministère de la Transition Énergétique ou tout autre nom (nous avons vu "MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DE L'ENVIRONNEMENT) EST UNE FRAUDE ! Il ne faut surtout pas y donner suite.




S'il est trop tard, il existe des solutions pour chercher à s'exonérer de payer le crédit frauduleux, fort heureusement.




Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

 Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil