Chronique féroce et pimentée 09-26 

L’IA, cet ami à qui vous en dites beaucoup (trop) et pour qui vous avez toujours raison !

Un nouvel enjeu en matière de droit du travail.

Avez-vous constaté l'explosion des demandes de consultation avec en pièces jointes des documents générés par l’IA?

Les justiciables nourrissent les IA grand public de données hyper sensibles (documents médicaux, salaires, bulletins, mails) sans se soucier du secret des correspondances, secret médical, et de la confidentialité.

J’en perds ma déontologie, tant le secret professionnel est un principe sacré et le socle de la confiance entre le professionnel et son client.

J’ai pris conscience de l’importance de l’IA dans les relations de travail, après avoir assisté à une conférence sur l'IA-Act, le règlement européen sur IA animée par Me Kelly Phaeton, ce nouveau texte crée, pour la première fois, un cadre juridique autour de l’IA, et place les employeurs face à de nouvelles responsabilités.

  • Recrutement : recours massif à l’IA pour le tri des candidatures;
  • Exécution :recours à l’IA sans en informer son employeur, aucun cadre, aucune formation;
  • Licenciement : recours à l’IA pour rédiger des documents, lettre de licenciement, quid des licenciements à venir pour motif économique en raison de l’IA;
  • Contentieux : Recours à l'IA pour se défendre seul devant le Conseil de prudhommes.

Il n’y a pas si longtemps, les avocats étaient challengés avec « internet », « google » ou le (ajoutez le membre de la famille) qui a validé son 1er semestre de droit et qui a dit que "…"

Aujourd’hui nous sommes confrontés à de nouvelles situations qui nourrissent le terreau de potentiels contentieux où la responsabilité « de l’IA » qui n’est pas une personne physique, ni morale d’ailleurs ne sera jamais directement engagée.

Alors face à l’IA mettons encore plus d’humain : un client m'a dit que j'étais parfois "dure" .

Ma réponse : je ne suis pas là pour dire ce que vous souhaitez entendre mais pour défendre vos intérêts, je suis une intelligence humaine (féroce et pimentée). 

PS : A la question, Maitre comment avez-vous su que j’ai utilisé l’IA ? Quand votre courriel se termine par :

« Cette note némane pas d'un professionnel du droit et les qualifications quelle propose nont aucune autorité. Les faits y sont distingués selon quils sont établis par pièce, allégués ou à vérifier ; aucun fait, date, montant n'a été reconstitué et les chiffrages sont des ordres de grandeur. Aucune démarche n'a été engagée auprès de l'employeur, de l'inspection du travail ou de la CNIL, et aucune ne le sera sans votre avis. »

Ou

« Notes pour finalisation (à supprimer avant dépôt) :Les montants (rappels de salaire dommages et intérêts, article 700) et la date de départ du rappel de salaire sont à arrêter avec l'avocate. »

Ce sont sont de gros indices  Même l'IA vous rappelle quil faut voir "l'avocate" 

MeZIG #AvocateHumaine #Féroce #Pimentée