Dans un avis publié le 4 mars, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie évoque la possibilité de faire prendre en charge par l'employeur, et non plus par la Sécu, les premières semaines d'arrêt-maladie des salariés.

Dans son rapport, le Haut Conseil s'interroge sur l'opportunité de basculer l'indemnisation des premières semaines d'arrêt-maladie sur l'employeur, au-delà de leur implication actuelle.

Selon le Haut Comité, cet avis, adopté à l'unanimité moins deux abstentions, ne va pas plus loin qu'une « simple évocation ». Le dispositif actuel de prise en charge « fait que le manque à gagner du salarié n'est pas excessif » pendant une certaine période, mais le Haut Conseil estime qu'en cas d'arrêt prolongé « la protection des travailleurs est inégale » en fonction de leur entreprise.

Un transfert vers l'employeur des indemnités des premières semaines, selon le HCAAM, à un taux qu'il faudrait définir, aurait pour contrepartie « une cotisation de Sécurité sociale diminuée » estimant aussi qu'on « pourrait en attendre un traitement plus pertinent de l'absentéisme par les entreprises », avec notamment des actions de prévention et une meilleure prise en compte des contraintes familiales.

Le Conseil se prononce, par ailleurs, « pour une extension de la prévoyance » en entreprise pour une meilleure prise en charge des pensions d'invalidité et juge « encore insuffisant » le taux de pensionnés d'invalidité ayant une activité professionnelle.

source : Le Quotidien du Médecin (05/03/2008)

non, je ne critiquerai pas....même si...