Cette semaine encore des consommateurs, anciens clients de la société SIBEL ENERGIE, m'ont informé avoir été approchée par des personnes, se prétendant travailler pour FORTUNEO.

On le rappellera : FORTUNEO ne démarche pas les anciens clients de SIBEL ENERGIE, pas plus que le Ministère de la Transition Energétique.

Ces personnes usurpent l'identité de FORTUNEO et proposent :

  • de réviser le taux du crédit souscrit lors de l'achat des panneaux solaires
  • de débloquer des aides de l'État que vous n'auriez pas reçu 

C'EST UNE ESCROQUERIE ET UNE USURPATION D'IDENTITE !

La DGCCRF (Direction de répression des fraudes) reçoit régulièrement des plaintes à ce sujet

La preuve ? l'escroc écrit avec une adresse mail (en général fortuneo@fortuneo-cm.com) qui est un faux mail, comme l'indique le site suivant : https://warning-trading.com/fortuneo-cm-com-avis/


Un discours bien rôdé pour inspirer confiance

Ces fraudeurs disposent en général d'informations personnelles : adresse, numéros, le nom de votre employeur, vos nombres de panneaux solaire, votre crédit en cours, etc.

Ils vous indiquent être mandatés par l'Etat ou être son partenaire, et vous proposent de reprendre votre crédit pour zéro euros et vous accorder un crédit à 0% !

C'EST UNE ARNAQUE !

On vous soumet un document à signer et vous indiquant :

"suite à votre engagement envers l'écologie et l'installation de solutions énergétiques renouvelables  (pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.), vous a été accordée, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, une subvention de : 27%" (par exemple)

C'EST UNE ARNAQUE !

QUI VOUS ACCORDERA 27% du montant du crédit ? Le GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT ? Mais ce n'est ni l'Etat, ni une société !

Personne n'accorde de subvention de 27 % !


Le piège se referme rapidement si vous envoyez vos documents personnels : carte d'identité, rib, feuilles de salaires et impositions !

Une fois la confiance installée, les escrocs demandent à leurs cibles de leur envoyer votre carte d'identité, vos feuilles de salaires, votre rib, etc.

Ils signeront certainement un prêt en votre nom au moyen d'une signature électronique, et donc en votre absence !

le procédé n'est pas compliqué : ils se raprpochent d'une banque, indiquent un faux mail à cette banque, signent un crédit par voie électronique au moyen d'un code reçu par sms (provenant d'un téléphone prépayé) et envoient tous vos éléments personnels à cette banque, qui accordera le crédit !

le montant du crédit sera envoyé sur votre compte bancaire personnel

l'escroc vous donnera un rib où rediriger la somme d'argent

si vous commettez l'erreur de rediriger cette somme sur ce compte tiers, vous serez lié à une nouvelle banque !


Des institutions qui alertent

Face à la montée de ces arnaques, les banques en ligne et le ministère ont publié des communiqués pour rappeler qu’ils ne proposent jamais de prêts par téléphone ou via des intermédiaires non certifiés.

Le Grenelle de l’environnement, quant à lui, n’est pas une structure opérationnelle délivrant des aides financières : c’est une initiative politique lancée en 2007, mais dont le nom est aujourd’hui exploité de manière frauduleuse.


Comment se protéger ?

  • Ne jamais communiquer ses informations personnelles ou bancaires à un interlocuteur non identifié.

  • Vérifier systématiquement l’identité de la structure via son site officiel ou en appelant son service client.

  • Se méfier des offres trop alléchantes : un prêt à taux zéro sans conditions strictes ou sans étude de dossier est très suspect.

  • Signaler toute tentative de fraude à la plateforme gouvernementale www.internet-signalement.gouv.fr.


Conclusion

Ces arnaques exploitent la confiance que les citoyens placent dans les institutions publiques et les banques reconnues. Il est essentiel de rester vigilant et de relayer l’information pour éviter que d’autres ne tombent dans le piège.


Vous avez été arnaqué et vous vous retrouvez à devoir payer un crédit contracté à votre insu ?

des solutions existent malgré tout 


Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

 Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil