Les parents séparés qui s’entendent peuvent avoir intérêt à saisir le Tribunal.

Certains couples séparés parviennent à trouver des accords entre eux concernant leurs enfants sur tout ou partie de ces points :

  • Le montant de la pension alimentaire,
  • Le lieu de résidence des enfants,
  • Les modalités d’exercice du droit de visite et d'hébergement.

Toutefois, ces parents ne saisissent pas toujours le Juge aux Affaires Familiales, précisément parce qu’ils sont d’accord tous les deux et qu’ils estiment que le rôle du magistrat consiste uniquement à trancher les conflits existants.

Or, il s’avère qu’il est de loin préférable de saisir le juge hors litige, dans un climat serein, afin de faire entériner un accord conforme à l’intérêt des enfants, et ainsi obtenir une décision satisfaisante pour chacun.

 

Il vaut mieux éviter d’attendre que le climat ne se gâte et qu’une décision judiciaire devienne urgente et incontournable pour régler le conflit…et ce d’autant plus que si devant la juridiction parisienne, les délais entre la saisine et la tenue de l’audience peuvent être acceptables, ils peuvent se révéler (très) longs devant certaines autres juridictions (de nombreux mois).

En d’autres termes, il est préférable de choisir de saisir le Juge aux Affaires Familiales plutôt que de devoir le saisir.

Nos vieux dictons « mieux vaut prévenir que guérir » ou encore « mieux vaut un bon arrangement [entériné judiciairement] qu’un mauvais procès » ont encore toute leur place !

 

Judith FRANK

Avocat à la Cour

Tél: 01 43 44 44 15 - 06 70 13 33 32