La proximité géographique est l’un des critères favorisant la résidence alternée. Si les parents ont la liberté de déménager, l’organisation peut toutefois se compliquer.

En principe, tout changement de résidence de l’un des parents, doit faire l’objet d’une information préalable et en temps utile de l’autre parent.

Si en raison de la distance, l’alternance n’est plus possible, la question de la résidence de l’enfant et du droit de visite et d’hébergement de l’autre parent va se poser.

Voici quelques conseils pour aborder sereinement ce changement :

  1. La Communication : Anticipez le déménagement autant que possible et privilégiez la communication avec l’autre parent afin d’établir une organisation. Si l’enfant est en âge de comprendre, demandez lui son avis afin de le préparer au mieux.
  2. L’intérêt de l’enfant : N’oubliez pas que toute décision concernant votre enfant doit être prise en fonction uniquement de son intérêt. Il faut donc penser avant tout à ses besoins et à son bien-être pour envisager tout changement.
  3. La sécurisation : Si vous parvenez à un accord, il est recommandé de le sécuriser dans une convention parentale rédigée par un avocat et homologuée par le Juge aux affaires familiales sans qu’il soit nécessaire de se rendre au tribunal.

En cas de désaccord, il sera nécessaire de saisir le Juge, lequel statuera en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant.