Il est clair que l'activitié judiciaire va, pour plusieurs semaines se concentrer sur l'urgence. En matière familiale hormis les cas de violence ou de danger , cela veut dire que nous ne pourrons pas obtenir de dates proches pour présenter de demandes relatives à des modifications de droit de visite, de pension alimentaire, d'autorité parentale etc .. Les audiences physiques de tentative de conciliation seont trés probablement reportées.
Cela signifie qu'en attendant le retour à la normale, il convient de négocier entre avocats des parties pour trouver ensemble des accords transactionnels qui feront LOI entre les parties .
La situation impose à chacun, avocats, parents, époux,
de tout mettre en oeuvre pour trouver des solutions pour apaiser les tensions et s'organiser pour permettre à chacun d'exercer ses droits "naturels".
L'interêt supérieur de l'enfant exige , autant que faire se peut :
- que le parent gardien permette à l'autre parent de compenser en cas de confinement par des appels téléphoniques ou visio .
- que le parent gardien informe l'autre parent de la santé de l'enfant
- que chacun mette de côté ses differents et communique pour le bien de l'enfant.
Dans les semaines à venir, il ne faut pas attendre une réponse judiciaire qui risque d'être tardive, mais compter sur son bon sens et la mesure pour trouver des solutions innovantes.
En ces temps difficiles , plus que jamais les avocats jouent un rôle de conseil et mieux que personne , nous avons la capacité d'offrir à nos clients ce cadre pour les aider à surmonter leurs difficultés.
La situation nous impose d'être responsables, créatifs et humains.
Je vis en gironde avec mes garçons ( zone A) et mon ex mari en Bretagne (zone B).Normalement je dois lui donner les enfants pour 15 jours aux vacances scolaires soit le 18 avril pour la zone A.
Actuellement il garde ses deux autres enfants chez lui.il est militaire et devra retravailler à partir du 20 avril. il aimerait bénéficier avec anticipation de ses 15 jours de garde à partir du mardi 7 avril ( jusqu' au dimanche 19). Soit environ deux semaines avant la date officielle de la zone A , zone où vivent les enfants.
Puis je prendre la route alors que les enfants ne sont pas encore en vacances pour les mener chez leur père ?
Est ce que nous pouvons ,d'un commun accord , modifier les dates de garde sans risquer une amende sur la route...car le jugement , exceptionnellement,ne serait pas respecté au pied de la lettre.
Merci!