Lundi soir, à la Maison des associations, à l'initiative de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Landes, 25 repreneurs d'entreprises artisanales et 25 cédants se sont retrouvés pour participer à l'opération « 2016, l'année de la reprise d'entreprises artisanales ». La soirée s'est articulée autour d'un atelier rencontre sur le thème « Comment valoriser mon entreprise ? Échanger avec des spécialistes ».

Publicité Cette formule a été mise sur pied pour faciliter l'installation des jeunes entrepreneurs et les conseiller au moment du rachat d'une entreprise ou de la succession d'un artisan. Après la présentation du dispositif « Céder-reprendre une entreprise artisanale » en présence de Stéphane Delpeyrat, vice-président du Conseil régional, et de Michel Larmadieu, représentant la municipalité, les participants à la soirée ont pu trouver des réponses personnalisées à leurs questions. De nombreux professionnels ont apporté leur éclairage : experts-comptables, notaires, avocats, représentants des banques, de Pôle emploi, du Pays et de la Région.

Dans le Pays Adour Chalosse Tursan, la reprise d'entreprises est un enjeu essentiel. Ce territoire compte 473 chefs d'entreprise de 55 ans ou plus, sur un total de 1 696 entreprises, soit 28 %. Un pourcentage supérieur à la moyenne des autres territoires landais. La reprise d'entreprises est donc un enjeu primordial pour pérenniser l'emploi et aménager le territoire en milieu rural.

15 entreprises reprises

Pour Jérôme Zuaznabar, responsable du projet à la CMA des Landes, cet appui logistique aux entrepreneurs est essentiel. « Nous pouvons les aider pour un diagnostic, une évaluation du fonds artisanal, une communication de l'offre de vente, les mises aux normes. Nous sommes des partenaires privilégiés et nous leur donnons aussi confiance pour aller de l'avant. En 2015, sur le territoire du Pays Adour Chalosse Tursan, 15 entreprises ont trouvé un repreneur grâce à ce dispositif. Nous sommes sur la bonne voie. En 2016, 51 entreprises en portefeuille ont déjà eu un diagnostic et les transmissions devraient encore progresser. »

Bernard Bocquenet