La DREES Vient de publier une étude instructive et éclairante sur la mesure et la compréhension du handicap chez les jeunes de 5 à 20 ans après avoir rappelé qu’ il s'agit là d'un enjeu majeur dans la mesure où en 2022 plus d'un quart des jeunes âgés de 5 à 20 ans déclaraient au moins une altération importante de fonctions cognitive, émotionnelle, motrice ou sensorielle.
L’étude montre clairement que le « handicap » chez les jeunes ne se réduit pas à une seule définition ou à une seule intensité : beaucoup de jeunes déclarent des altérations de fonctions ou des limitations fonctionnelles sans pour autant subir de restrictions majeures dans leur vie quotidienne. Le cumul des trois dimensions est rare.
Voici le lien vers l’étude :
ER 1347 enfants handicapés MEL.pdf
Il faut donc œuvrer pour chaque jour :
• Mieux assurer la reconnaissance et l’accès aux dispositifs de compensation pour les jeunes présentant des limitations non encore reconnues.
• Renforcer les dispositifs de soutien psychologique et de santé mentale, spécialement pour les adolescentes, à l’adolescence.
• Adapter les dispositifs éducatifs et d’accompagnement pour réduire l’écart de scolarisation entre les jeunes sans difficulté et ceux ayant des restrictions importantes.
• Assurer que les parcours vers l’autonomie (sortie du système scolaire, insertion professionnelle) tiennent compte des limitations fonctionnelles, même modérées.
• Suivre longitudinalement les jeunes pour mieux comprendre les trajectoires (de l’enfance à l’âge adulte) du handicap et ses effets cumulatifs.
Besoin de conseils : Appelez-moi au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.
Maître Vincent RAFFIN, Avocat Associé au sein du cabinet BRG Avocats [Nantes-Paris], et responsable du Département droit médical et dommages corporels, vous conseille, vous assiste et vous accompagne avec son équipe de collaborateurs et de médecins-conseils sur toute la France, en métropole comme en outre-mer.
Consultez d'autres articles sur le même thème ou sur un thème voisin du domaine de Maitre Vincent RAFFIN.
Et
Pas de contribution, soyez le premier