Je reçois régulièrement des hommes qui souhaitent connaître leurs droits car un enfant est né d'une relation alors qu'ils n'avaient pas de désir d'enfant et que leur partenaire leur a fait croire qu'elle prenait un contraceptif.
La femme a décidé seule de faire un enfant et de le garder, et leur impose ce choix.
Je leur explique que légalement, elle peut les obliger à reconnaître l'enfant, à verser une pension alimentaire pour lui et qu'en outre cet enfant sera leur héritier réservataire.
Devant leur surprise, voire leur colère face à ce qu'ils considèrent comme une escroquerie, je leur explique que la loi se place du point de vue de l'enfant et de lui seul et que cet enfant a droit à un père.
Mais dans ce cas, comment justifier que l'accouchement sous X soit autorisé? Qu'une femme puisse décider, alors que l'enfant est né, qu'elle n'en veut pas et qu'elle n'aura jamais aucune obligation envers cet enfant?
J'avoue que je ne comprends pas. La cohérence juridique me semble manquer car où est l'intérêt de l'enfant ici? Pourquoi cette différence entre les deux sexes? Pourquoi le père est-il obligé d'assumer et pas la mère?
Pas de contribution, soyez le premier