es démarches de création d’une entreprise pour un ressortissant étranger résidant hors de France et ne souhaitant pas s’établir sur le territoire français sont extrêmes simples.
Dans ce cas-là, la seule formalité qu’il convient d’accomplir, c’est d’immatriculer son entreprise auprès du registre du commerce et des sociétés.
En revanche, la création d'une entreprise en France par un ressortissant étranger souhaitant résider sur le territoire impose l'accomplissement de formalités supplémentaires, notamment l'obtention d'un droit de séjour sur le territoire, adapté à l’exercice d’une activité non salariée.
Dans ce cas-là, la création d’une société est plus contrôlée, puisque les autorités compétentes en matière de séjour, seront attentives au projet de cette création présenté par le demandeur.
Ainsi, plusieurs conditions sont imposées dans le cadre la création d’une entreprise en France par l’étranger souhaitant y résider, dont les plus importantes sont : la possession d’un titre de séjour permettant l’exercice d’une activité non salariée (I) et la condition de la « viabilité économique » et du caractère rémunérateur de l’activité (II).
Les conditions de création d'une entreprise en France par un étranger en 2022 : le titre de séjour préalable
Un étranger qui réside hors de France mais qui souhaiterait venir s’y installer en vue de créer une société, doit, au préalable obtenir l’autorisation d’y séjourner.
Pour cela, il doit déposer auprès du consulat français de son pays d’origine une demande de visa long séjour.
Le visa demandé portera la mention du titre de séjour auquel prétend le ressortissant étranger.
Une fois en France avec le visa souhaité, l’étranger devra se présenter à la préfecture correspondant à son lieu de résidence en vue de la délivrance du titre de séjour correspondant à la mention qui figure sur son visa.
En revanche, lorsque le ressortissant étranger réside déjà sur le territoire, il devra s’assurer, avant d’entamer les démarches de création d’une entreprise en France, que son titre de séjour le lui permet, le cas échéant, procéder à une demande de changement de statut.
En outre, seuls ouvrent droit à l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale les titres suivants :
- La carte de résident ou résident longue durée-UE ;
- Le certificat de résidence de 10 ans délivré dans certains cas aux ressortissants algériens ;
- La carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale », délivrée en raison d’attaches familiales en France.
Dans tous les autres cas, le ressortissant étranger devra passer par une procédure de changement de statut avant de pouvoir créer une entreprise en France.
Cela concerne notamment les titulaires des titres de séjour « étudiant » ou « salarié ».
La circulaire du 29 octobre 2007 indique que pour les bénéficiaires du titre de séjour « salarié », le changement de statut est obligatoire même si l’activité indépendance ne revêt qu’un caractère accessoire.
Enfin, il convient de noter que si l’étranger réside en France en situation irrégulière, il ne pourra pas obtenir le titre de séjour entrepreneur/profession libérale puisqu’il n’existe pas de dispositif de régularisation ouvert par ce statut.
Il existe deux titres de séjour principaux pour la création d’une entreprise en France : le titre de séjour « entrepreneur/profession libérale » et le titre de séjour « passeport-talent – créateur d’entreprise ».
Les conditions de création d'une entreprise en France par un étranger en 2022 : précisions sur le titre de séjour "entrepreneur / profession libérale"
Cette carte est délivrée pour une durée d’un an.
Lors du renouvellement, une carte pluriannuelle d’une durée de 4 ans pourra être délivrée.
La liste des conditions préalables pour accéder à ce titre est longue. Il est donc important de s'assurer d’être en mesure de pouvoir entamer cette demande. Il y a deux conditions centrales à tenir en compte :
- L’activité choisie doit être exercée à titre principal, être économiquement viable et faire l’objet d’une inscription.
- Elle doit également correspondre à l’expérience professionnelle ou aux qualifications du ressortissant étranger souhaitant créer l’entreprise.
Il convient de noter que ce titre de séjour peut également être délivrée à l’étranger qui souhaite s’associer à une entreprise déjà existante. Dans ce cas de figure, la viabilité économique sera plus aisée à démontrer puisque par hypothèse, la société aura commencé à générer des bénéfices.
Les conditions de création d'une entreprise en France par un étranger en 2022 : précisions sur le titre de séjour "passeport talent - créateur d'entreprise"
L’avantage de ce titre est qu’il permet d’accéder à un droit de séjour d’une durée 4 ans dès la première délivrance.
Cependant, pour compenser ce régime plus libéral, des conditions ainsi que les démarches qui entourent cette demande son très nombreuses et changeront selon si la personne se trouve à l’étranger ou si elle réside déjà en France au moment du dépôt.
Toutefois, pour pouvoir prétendre à la délivrance d’un tel titre, le ressortissant étranger doit dans tous les cas :
- Demander une attestation reconnaissant le caractère réel et sérieux de son projet auprès du ministère chargé de l’économie ;
- Être en possession d’un diplôme au moins équivalent au grade du master ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de son projet ;
- Justifier du financement de son projet d’au moins 30.000€.
EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers
EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats implanté à Paris et à Nice proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.
Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents.
Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.
Me Grégoire HERVET - EXILAE Avocats
Pas de contribution, soyez le premier