Le Maître du JE®: la genèse du projet

20 ans de pratique : ce que les chiffres cachent sur les violences intrafamiliales

Depuis plus de 20 ans, en tant qu’avocate spécialisée en droit de la famille, j’ai accompagné de nombreuses personnes confrontées à des situations douloureuses, notamment dans le cadre de violences intrafamiliales.

Les chiffres sont édifiants : des millions de personnes subissent des violences au sein de leur foyer. Derrière ces statistiques se trouvent des femmes, des hommes, des enfants, marqués par des violences de tous ordres (physiques, psychologiques, économiques, sexuelles...).

Les idées reçues existent encore :

Malgré tout, de nombreuses idées reçues perdurent. Trop souvent, ces violences sont réduites à de simples “disputes de couple”, un “problème privé” qui ne regarderait que la sphère familiale.

Pourtant, leurs répercussions vont bien au-delà : elles affectent profondément la capacité des victimes à vivre dignement, à travailler et à s’épanouir.

La lutte contre les violences intrafamiliales nécessite une réelle prise de conscience collective.

En tant que professionnelle du droit, mais aussi en tant que citoyenne, il m'apparaît être de ma responsabilité de ne pas attendre que le pire se produise. Chaque initiative – qu’il s’agisse de procédures en justice, de conférences, de formations, ou d’actions de sensibilisation – aide à faire bouger les lignes.