Qui n'a pas lu "petite poucette" de Michel Serres ne peut comprendre le formidable optimisme de l'ancienne génération confrontée à Internet.
Fabuleuse source de rencontres, d'échanges, de commerce, de richesses, internet est devenu l'outil incontournable du savoir et des échanges planétaires.
Ceci posé, il y a un prix à payer: celui des additions, des usages préoccupants, du franchissement de la ligne, de l'interdit pénal...
Les cellules familiales sont menacées par les parents eux mêmes lesquels conduisent chez eux de "amis" rencontrer par "clavardage"...
Dans les foyers, dans les lieux d'éducation, les enfants sont exposés à des sites de jeux, des réseaux sociaux, des images très additives.
Les États européens multiplient les conférences et les comités pour définir "de bonnes pratiques"...
Il existe des initiatives remarquables pour diffuser de l'information éducative dans le sens de la protection des enfants, Action Innocence est absolument remarquable.
Dans le Canton de Genève des vois commencent à s'élever pour une "stratégie nationale sur internet".
La problématique est clairement posée par Mme Valérie Wertheimer, Présidente-Fondatrice d'action innocence:
"Internet offre des libertés, des potentialités nouvelles aux enfants mais est, également, porteur de nouvelles dérives et bien souvent d'ordre sexuel. Nous assistons à la prolifération des blogs et des webcam qui poussent les jeunes à dévoiler leur intimité et avoir des comportements sexuels inadéquats devant la caméra."
ActionInnocencee a collaboré avec la police y compris en Belgique.
En Belgique, la question est prise également au sérieux, le ministèrere de l'enfance avec des programmes comme "éducaunet sensibilise par des activités ou des jeux, par exemple "Têpatoa est une activité destinée à faire percevoir aux enfants des plus grandes classes, le caractère incertain des profils rencontrés lors d'une séance de chat. Ce jeu de rôles, qui nécessite une salle équipée d'ordinateurs connectés à l'internet, vise à faire découvrir cette réalité : il est possible de se faire passer pour quelqu'un d'autre dans un salon de chat."
Il existe en France et certainement dans l'ensemble l'Europe des initiatives similaires, la délécation aux usages de l'internet oeuvre.
Benoist FECHNER explique: "Sur le web, tout est possible, et le meilleur y côtoie parfois le pire. De la fin tragique en octobre 2012 de la jeune Amanda Todd, harcelée sur internet jusqu'au désespoir, à l'affaire plus triviale de ce petit garçon de 5 ans qui a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, l'actualité ne cesse de nous le rappeler."
Le message s'adresse aux parents!
"Devenez un cyberparent"...!
Mais les parents sont-ils en capacité de préserver les enfants...?
Sur ce blog il est souvent question de "protection de l'enfance" en France ou à l'étranger.
Mais ne sommes nous pas confrontés avec internet à une problématique qui nécessite que soient menées des actions publiques concertées et qui concerneraient également les parents.
Une publicité pour une boisson gazeuse "Mission 404" recense sur un mode satirique les dangers qui sont consubstantiels au développent du commerce sur internet.
Les autorités des Etats Européens savent toutes "couper" la diffusion d'images sur leurs territoires.
Par exemple Yahoo a été condamné: "sous astreinte de 100 000 euros par jour de retard et/ou par kilo-octet de fichier contrevenant à l'interdiction prononcée, de détruire toute donnée informatique stockée directement ou indirectement sur son serveur et cesser corrélativement tout hébergement et toute mise à disposition sur le territoire de la République à partir du site " Yahoo.com " :
*de messages, d'images et de textes se rapportant aux objets, reliques, insignes et emblèmes et drapeaux nazis ou évoquant le nazisme et pouvant actuellement être acquis sur le service " Auction ",
*de pages web exposant les textes, extraits ou citation de " Mein Kampf ", et du " Protocole des Sages de Sion " pouvant être actuellement consultés, reproduits ou téléchargés sur le service d'hébergement Geocities de Yahoo ! Inc., aux adresses suivantes : . " www.geocities.com/SouthBeach... " . " www.goecities.com/Athena/The... "
Tout le monde vit donc dans l'illusion de la liberté et de la responsabilité...
Certains Etats prennent la prévention autrement: En Corée du Sud par exemple.
Une étude portant sur la Corée de Sud, issue du Centre d'Etudes et de Recherches internationales de Sciences Po, écrite par Christian Milelli, intitullée: "La Corée du Sud: le nouveau modèle de la nouvelle économie" illustre magnifiquement à nos yeux ce qu'est une "vraie" politique d'Etat avec d'un coté la prise en compte d'internet comme moye, productif et de l'autre une législation dotée de moyens répressifs et tournée vers les parents et la protection des mineurs...
" La prolifération de plus de 21 000 salles de jeux vidéo (PC bangs), entre 1998 et 2001, a constitué un levier de croissance majeur pour l'offre de nouveaux services. Avec le recul, on s'aperçoit qu'elle a été le facteur le plus important en ce qui concerne la formation d'une nouvelle génération à l'usage d'Internet. Comparables aux cybercafés, ces salles offraient des PC avec des accès Internet haut débit ; elles ont rapidement été adoptées par les jeunes comme des lieux pratiques, divertissants et « branchés » pour jouer et acquérir la nouvelle culture de l'usage de l'Internet haut débit. Mais, surtout, elles ont offert des accès rapides, dont la plus grande partie des utilisateurs ne disposaient pas encore chez eux. L'accroissement du nombre de salles de jeu est allé de pair avec l'irruption de milliers de nouveaux usagers. En fait, cette dynamique a fourni le premier marché commercial pour les développeurs de contenu, particulièrement les développeurs de jeux en ligne. Elle a également constitué un stimulant de première importance pour l'expansion de l'Internet haut débit en milieu résidentiel.
Ce faisant, l'engouement d'une classe d'âge pour les jeux en ligne a fourni une solution au dilemme classique de la poule et de l'oeuf en jouant simultanément sur la diffusion du nouveau média électronique et le développement des contenus permettant une croissance auto-entretenue."
Quelles valeurs sommes nous prêts à défendre?...
Pas de contribution, soyez le premier