Je me dois de relayer l'excellent billet que vient de publier, sur son blog, mon ami HUVELIN :

http://avocats.fr/space/gilles.huvelin/content/cred-alors--_ADCA0985-CC0...

"L'Ordre du barreau de Paris a créé la CRED pour lutter contre l'exercice illégal du droit. 293 dossiers sont ouverts, contre des « Cabinets Conseils », des « juristes libéraux », des « Cabinets indépendants », des sociétés proposant des services juridiques en ligne...

Ces pratiques sont pénalement punissables et font l'objet de poursuites.

Il y a plus grave : des escroqueries avec usurpations de la qualité d'avocat, ou encore l'emprunt à son insu de l'identité d'un confrère.

En consultant le site http://www.garantieavocat.org/ le public peut s'informer sur les pratiques illégales (déjà 25 000 visiteurs) et les signaler en écrivant à l'adresse mail suivante :

garantie@avocatparis.org

Nos instances ordinales pourraient faire mieux. C'est encore une question de Gouvernance. Les moyens de luttes contre l'exercice illégal de notre profession et du droit en général serait certainement plus efficace si les barreaux locaux pouvaient réunir les signalements ( on ne dit plus dénonciation...) à un Ordre régional qui réunirait les moyens de pousuite en partenariat avec les services centraux du Parquet et de la police judiciaire. Une coordination nationale serait bienvenue également tant pour les pousuites que pour l'information du grand public. On peut rêver ?"