La loi (Loi 2025-989 du 24-10-2025 art. 3) portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés transforme l’entretien professionnel en un entretien de parcours professionnel avec des échéances et un objet réformés.

L’objectif de la loi est de renforcer le dialogue social sur l’emploi et le travail des salariés expérimentés, de préparer leur deuxième partie de carrière, de lever les freins au recrutement des demandeurs d’emploi seniors et de faciliter les aménagements de fin de carrière.

Quelle est la date d’entrée en vigueur ?

2 cas de figure :

En l’absence de dispositions spécifiques, ces modifications sont entrées en vigueur le 26 octobre 2025, lendemain de la publication de la loi.

Dans les entreprises dans lesquelles s’applique un accord d’entreprise ou, à défaut, de branche adaptant les règles de l’entretien professionnel, la loi prévoit un délai pour négocier une mise en conformité de ces accords.

Des thèmes à aborder plus nombreux

L’entretien professionnel était consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications professionnelles et d’emploi.

L’entretien de parcours professionnel prévoit une liste plus longue de thématiques à aborder (C. trav. art. L 6315-1, I-al. 3 à 7 modifié) :

– les compétences du salarié et les qualifications mobilisées dans son emploi actuel ainsi que leur évolution possible ;

– sa situation et son parcours professionnels ;

– ses besoins de formation, qu’ils soient liés à son activité professionnelle actuelle ou à un projet personnel ;

– ses souhaits d’évolution professionnelle. L’entretien peut ouvrir la voie à une reconversion interne ou externe, à un projet de transition professionnelle, à un bilan de compétences ou à une validation des acquis de l’expérience ;

– l’activation par le salarié de son compte personnel de formation.

Quelle périodicité ?

Un entretien dans l’année suivant l’embauche puis tous les 4 ans.

Préparation et le déroulement de l’entretien

L’entretien de parcours professionnel donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié. L’entretien doit être organisé par l’employeur et réalisé soit par un supérieur hiérarchique, soit par un représentant de la direction de l’entreprise, et se dérouler sur le temps de travail (C. trav. art. L 6315-1, I-al. 8 modifié).

Une préparation avec l’aide d’un conseil

Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le salarié peut, pour la préparation de cet entretien, bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle.

De son côté, l’employeur peut bénéficier d’un conseil de proximité assuré par l’opérateur de compétences dont il relève.

L’employeur peut également être accompagné par un organisme externe lorsqu’un accord de branche ou d’entreprise le prévoit (C. trav. art. L 6315, I-al. 10 modifié).

 

Un problème ou un projet en droit du travail, droit social, droit de la protection sociale et de l’épargne salariale ? Contactez JLBK avocat.