Question logique donc: le temps est-il venu, pour paraphraser le Journal, de diluer les règles draconiennes du code de la route ?

Selon l'association 40 millions d'automobilistes, en 2012, seront distribués aux automobilistes, près de 22 millions de procès-verbaux.

Une "histoire" édifiante ! "10,2 millions de PV justifiant un retrait de points ont été relevés en 2007, dont 8,1 millions pour les seules infractions à la vitesse.

Si l'on prend en compte la performance annuelle d'un seul radar qui flashe plus de 5000 fois par an, poursuit l'Association, rapportée au programme d'installation qui prévoit, en 2012, jusqu'à 5000 appareils", on atteint un résultat record de près de 22 millions de contraventions !

"Le nombre de permis invalidés devrait, en toute logique, lui aussi exploser : 650 000 dans les trois ans contre 100 000 aujourd'hui. « Pour 22 millions de PV, ce sont 14 millions de conducteurs qui sont sanctionnés chaque année.

La grande majorité (9 millions) perdra un point et un peu plus de 200 000 verront s'envoler 5 points et plus.

Dans ce contexte, le mécanisme qui permet de récupérer ses points dans un délai de trois ans sans aucune nouvelle infraction devient de moins en moins efficace. Avec 22 millions de PV annuels, la probabilité d'avoir de nouveaux retirés grimpe 77,64 % ! ".

Beau travail de projection !

Et vivement la nouvelle proposition de loi, d'un député clairvoyant des Bouches-du-Rhône, visant à assouplir les sanctions prévues pour les petits excès de vitesse !

Au fait, à 2 points de l'invalidation de permis, un automobiliste, ayant entrepris depuis peu un stage de récupération de points, vient de se voir infliger une nouvelle contravention susceptible de lui faire perdre 3 points. En l'occurrence, il se doit d'agir ju-di-cieu-se-ment ! Que faire ?

Votre bien dévoué

Maître Amadou TALL

Avocat au Barreau de la Seine Saint Denis

Avocat à la Cour d'Appel de Paris

Avocat spécialisé en droit des étrangers

Avocat spécialisé en droit du permis de conduire étranger

et de l'échange du permis de conduire étranger contre le permis français

Téléphone : 06 11 24 17 52

Depuis l'étranger : Téléphone : 00 336 11 24 17 52

E-mail : amadoutall4@gmail.com