Un nouveau dispositif d’alerte, à destination des plus petites entreprises, soit près d’un million de destinataires, a été mis en place et annoncé par un communiqué en date du 20 juillet 2021.

Lorsqu’une vulnérabilité ou une campagne d’attaque particulièrement critique pour ce type de structure sera identifiée, une alerte cybersécurité sera éditée par le dispositif national d’aide aux victimes cybermalveillance.gouv.fr et l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Cette notice sera ensuite relayée par des organisations professionnelles, le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI), par les chambres de métiers et de l’artisanat, ainsi que par le dispositif public « France Num ».

Ce type d’attaque nécessite une grande réactivité et la mise en place de cette information va dans le bon sens.

Cela est d’autant plus important que l’on assiste, depuis ces derniers mois, à une augmentation significative des attaques du type « ransomware » ou « arnaque au faux virement » passant par un piratage du système informatique.

Les entreprises se doivent par conséquent d’être particulièrement prudentes et renseignées sur les failles éventuelles de leur système.