Le suivi du recommandé URSSAF vous permet de :

- connaître précisément la date limite pour former un recours contre une mise en demeure ou une décision de la Commission de recours amiable par exemple ;

- vérifier le respect des délais de procédure par l'Urssaf. Exemple : la mise en demeure peut être adressée seulement après l'expiration du délai de 30 ou 60 jours pour répondre à la lettre d'observations de l'Urssaf en l'absence de réponse de votre part. A défaut, la mise en demeure et la contrainte subséquente sont nulles (CA Paris, 15 mars 2024, RG n° 20/06509)

justifier de la date d’envoi de votre propre demande ou recours, ce qui est important lorsque vous agissez à quelques jours de la date limite.

Il peut servir de moyen de preuve, par exemple pour démontrer l'existence d'une nullité ou d’établir que vous avez agi dans le délai requis.

Pour obtenir le suivi du recommandé, vous pouvez taper le numéro de RAR indiqué dans le courrier sur le site de La Poste.

Attention : Le suivi est disponible pendant 12 mois maximum sur le site de La Poste. Il est beaucoup plus difficile de l’obtenir passé ce délai : si les services peuvent vous le communiquer oralement, ils sont souvent réticents à fournir une attestation écrite.

Il est donc essentiel d’enregistrer immédiatement le suivi pour pouvoir le produire au besoin.