Où m’informer ?
Candidater à un marché public peut constituer un outil de développement commercial intéressant pour tous types d’entreprises. Pour s’informer sur les avis de marchés publiés par les acheteurs, il convient de consulter régulièrement les principaux « profils acheteurs » :
- Le Bulletin officiel des annonces de marchés publics ;
- Les plateformes des acheteurs tels que AWS solutions, Achat public, France Marchés etc.
- Les sites institutionnels des acheteurs lesquels recoupent généralement un onglet « marchés publics » ou « consultations » ;
- Le Journal officiel de l’Union européenne.
Tout avis de marché publié sur un « profil acheteur » est accompagné d’un dossier de consultation des entreprises (DCE) lequel comporte :
- L’avis de marché et le règlement de la consultation qui constituent les « règles du jeux ». Ces documents précisent les éléments attendus par l’acheteur.
- Les pièces administratives et techniques du marché public qui constituent « les engagements » attendus par l’acheteur.
Comment construire ma candidature ?
Les informations à fournir sont contenues dans le règlement de la consultation. Elles permettent à l’acheteur de recueillir la dénomination de l’entreprise, son représentant, son chiffre d’affaire et de s’assurer que l’entreprise n’a pas fait l’objet de condamnation lui interdisant de candidater.
Pour répondre aux attentes de l’acheteur le candidat peut remplir les formulaires DC1 et DC2 ou un formulaire unique appelé DUME. Ces trois formulaires sont disponibles gratuitement sur le site https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat.
A ce stade, le candidat précise s’il souhaite candidater seul ou avec des partenaires réunis au sein d’un groupement momentané d’entreprise (GME). La candidature avec d’autres partenaires peut permettre l’accès à des marchés publics d’envergure, plus rémunérateurs.
Comment construire mon offre ?
L’offre est composée d’une partie technique et d’une partie financière. Elle doit répondre aux besoins de l’acheteur. L’entreprise doit ainsi faire une lecture attentive du règlement de la consultation et du cahier des clauses techniques particulières qui détaillent les éléments techniques attendus dans l’offre. En parallèle, elle doit remplir consciencieusement les documents financiers avec des prix à la fois compétitifs et réalistes.
Tout document financier non complété vaut irrégularité de l’offre. En conséquence, l’entreprise est automatiquement exclue de la procédure et ne pourra pas remporter le marché public.
Comment savoir si je suis attributaire ?
L’attribution du marché est déterminée sur la base de critères d’analyse des offres fixés dans le règlement de la consultation. Chaque critère est noté et donne lieu à un classement des offres de la plus avantageuse à la moins bonne. L’attributaire est celui dont l’offre a été classée en première position. Il reçoit de la part de l’acheteur un courrier l’informant que le marché public lui a été attribué.
Article à retrouver dans le journal LE PROGRES
Pas de contribution, soyez le premier