Si la majorité des lauréats ont déjà trouvé un poste, près d’une centaine de praticiens diplômés hors Union européenne (Padhue), reçus aux EVC 2024 et désormais affiliés au statut de praticiens associés, sont encore dans l’attente d’une affectation.

Cette étape est indispensable pour obtenir leur autorisation définitive d’exercice en France, alors qu’ils travaillent déjà dans les établissements de santé français.

Le Centre national de gestion (CNG), en charge des affectations, dispose jusqu’au 14 novembre 2025 pour attribuer les postes restants. Passé ce délai, ces praticiens risquent de perdre le bénéfice de leur réussite au concours.

Le CNG et les Agences régionales de santé (ARS) collaborent activement pour trouver des solutions, mais le processus se heurte encore à des obstacles :

- des postes manquants ou non confirmés

- des réticences locales à accueillir des praticiens formés hors UE.

En dépit du soutient apporté par le  ministre délégué Yannick Neuder annoncé en mars 2025, le dispositif n’est pas encore totalement opérationnel à un mois de la date butoir.


Cette situation interroge :

  • Comment concilier besoin urgent de médecins et rigueur administrative ?
  • Comment mieux valoriser ces professionnels déjà engagés dans nos hôpitaux ?

Source : Le Quotidien du Médecin, « Je suis perdu » : une centaine de Padhue lauréats des EVC 2024 toujours en quête de postes, par Anne Bayle-Iniguez, publié le 7 octobre 2025