Le confinement et le télétravail nous amènent à passer beaucoup de temps devant nos ordinateurs, avec une activité ralentie, et donc peut-être une plus grande tendance à accorder de l'attention à des choses qui d'ordinaire ne nous retiennent pas.

Les pirates informatiques l'ont bien compris, et le gouvernement craint une hausse de la cybercriminalité, certainement à raison (https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/2553).

Nous sommes tous inquiets, et voulons être rassurés : de nombreux sites, publicités, mails nous parviennent chaque jour avec des titres raccoleurs parlant du coronavirus, du traitement envisagé, du confinement etc.

Attention au phishing ! aux ransomwares, et autres joyeusetés du genre.

On le sait, il est toujours très compliqué d'engager des poursuites contre les auteurs de ces attaques qui se cachent et se protègent pour échapper à leurs responsabilités.

Certes les banques ont souvent pris des mesures pemettant de limiter les conséquences.

Mais au-delà de l'argent, la véritable recherche porte plus sur les données : le RGPD est-il suffisant ? D'ailleurs qui est véritablement conforme ?

Tout est informatisé : c'est bien là le progrès et la fragilité de notre société. En touchant à nos ordinateurs et nos serveurs, c'est le coeur des entreprises qui est atteint.

Dans un moment de crise nous sommes tous fragilisés, et donc des cibles plus faciles.

Soyons prudents, même dans nos clics : les virus sont là.