Quotidiemment, nous recevons des appels nous vantant les mérites de la rénovation énergétique, sous couvert de l'augmentation des tarifs de l'électricité.

Trop souvent ces appels cachent des éco-délinquants tapis dans l'ombre pour saisir l'opportunité d'escroquer des consommateurs en dépêchant à leur domicile un commercial, dont le discours aura été préparé en amont.

Effectivement, le discours des commerciaux est toujours habile, au point que la confiance avec ce dernier s'instaure aisément et rapidement.

Le commercial promet au consommateur d'atteindre la voie de l'indépendance énergétique grâce au photovoltaïque, au ballon thermodynamique, à la pompe à chaleur, etc.

tout est faux ! on peut atteindre l'indépendance énergétique, mais pas au moyen de discours non étayé par une visite technique préalable/

En contractant avec un éco-délinquant, la seule indépendance que le consommateur gagnera, c'est celle de ne plus être lié au vendeur une fois les travaux effectués et le crédit débloqué !

En effet, une fois le crédit débloqué et la prise de conscience d'avoir été dupé, le consommateur se tournera vers le vendeur dont le ton sera différent : fini les éloges, la gentilesse et la politesse ! Le vendeur pourra aller jusqu'à hurler sur son client qui le menacera d'un procès ! le vendeur n'en aura que faire !

Pourquoi ? car le vendeur éco-délinquant ne craint pas toujours la justice s'il sait que son dépot de bilan est proche...

En effet, il est aisé pour un éco-délinquant de déposer le bilan sans avoir à craindre de répondre de ses fautes avant des années... voire de ne jamais en répondre, car il aura quitté le territoire.

Bien plus, lorsque l'éco-délinquant est traduit en justice, s'il est "intelligent"... il aura provoqué son insolvabilité...

Eh oui ! l'éco-délinquant laisse rarement l'argent qu'il a gagné sur des comptes bancaires en France (à titre d'illustatrion, cf. article suivant Le BITCOIN : blanchisseur de MA PRIME RENOV' des sociétés éco délinquantes)  

Nous avons assisté à des faillites de sociétés par centaines, fait pratiquer des saisies sur les comptes bancaires de sociétés justifiant de 30 à 60 millions de chiffre d'affaires, mais leurs comptes bancaires se sont avérés vides....

Clairement, la transition énergétique a ouvert un boulevard de l'éco-délinquance.... au détriment d'artisans honnêtes...

D'où le fait que la transition éergétique est une solution innovante pour l'indépendance (financière) des éco-délinquants.

Il est important, à l'heure actuelle du réchauffement climatique d'ouvrir les yeux des consommateurs et que ces derniers cessent de faire aveuglément confiance à des commerciaux sans scrupule...

Qu'on se rassure ! il y a souvent des solutions pour être rétabli dans ses droits et chercher à obtenir d'annuler le crédit.

Mais ces solutions, diverses, ne sont pas systématiques. Chaque affaire doit être étudiée au cas par cas. 




Pour me contacter :

Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil