Quelques 800 000 bacheliers s’inscrivent chaque année pour choisir leur formation post-baccalauréat, sur la plateforme numérique Admission Post-Bac, ou APB.  Même si le système a permis de faciliter les démarches administratives des étudiants, il reste que de très nombreux étudiants se retrouvent sans formation pour la rentrée. C'est le cas pour plus de 80 000 personnes à la mi-juillet 2017.  D’autres encore, plus nombreux, doivent accepter contraints et forcés des formations par défaut, lorsqu’ils voient leur premier vœu d’inscription à l'université être refusé sur APB.

 Le code de l'éducation prévoit pourtant le principe du libre choix de son université par l'étudiant et interdit toute sélection.  Le décalage entre la pratique actuelle et les textes applicables a été récemment dénoncé par l'inspection générale de l'éducation nationale dans un rapport de janvier 2016.

 Des universités ont été condamnées en justice à inscrire des étudiants dans la formation demandée, formation pourtant refusée sur APB et des recours existent.

Notre cabinet a ouvert un site destiné à accompagner les étudiants dans leurs recours.

Le site présente les textes applicables, les procédures à suivre et fournit des conseils aux étudiants.

 http://www.recours-apb-exeme.com/