Avec l’explosion du marché des énergies renouvelables, les installateurs peu scrupuleux se sont incrustés dans une brèche... surfant sur la vague des économies d'énergie.

De nombreuses victimes qui ont fait installer des panneaux photovoltaïques et/ou des pompes à chaleur sont désormais en justice.

Voici quelques conseils pour éviter les arnaqueurs.

En premier lieu, on lit souvent qu'il faut choisir un professionnel labellisé RGE... ce n'est pas toujours un gage de crédibilité.

En deuxième lieu, il faut rechercher les avis et témoignages des sociétés.

En troisième lieu, si la société prétend être partenaire d'EDF, de TotalEnergies ou d’autres sociétés célèbres, il faut impérativement vérifier la véracité de cette information.

En quatrième lieu, prenez le soin de demander des devis auprès de sociétés concurrents et ne signez pas à la hâte !

En cinquième lieu, analysez les devis : comprennent-ils la marque, le modèle et le nombre des panneaux ? la marque,e le modèle et la puissance de la pompe à chaleur ? le câblage ? le nombre de coffrets ? le nombre de batterie ? etc.

En clair, les devis doivent être détaillés !

En sixième lieu, interrogez toujours le commercial. S'il s'énerve, c'est le signe d'une arnaque !

Demandez au commercial de recourir au simulateur Simul’aides de France Rénov’, afin de vous assurer du montant réel des aides auxquelles vous avez droit : ne vous fiez pas aux paroles du commercial, lequel exagérera volontairement le montant des aides.

De même, il n' y a pas d’autonomie totale ou à 100% pour une installation photovoltaïque, surtout si aucune batterie n'est prévue.

Concernant la revente de surplus, il est également possible de l’estimer en se référant au simulateur gratuit d’EDF.

En dernier lieu, des entreprises proposent d'acquérir des panneaux ou pompes à chaleur au moyen d'un crédit avec un taux d'intérêts exorbitants... mais que le consommateur ne réalise pas, car ce dernier croit que le taux d'intérêt est compris dans le prix de vente...

Or, ce n'est jamais le cas...

Aussi, après signature, prenez le temps de la réflexion et de l'analyse et rétractez-vous durant les 14 jours suivant la signature du contrat de vente et/ou de crédit. En effet, les travaux ne peuvent pas commencer avant le délai légal de rétraction, sauf en cas d'acceptaiton expresse du consommateur.




Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil