COMMUNIQUE

CONTRE LA DEJUDICIARISATION

Pour désengorger les tribunaux, il est de nouveau suggéré de déjudiciariser certaines activités, en droit de la famille notamment.

Certains divorces pourraient ne plus relever de l'office du juge.

L'ACE, réunie à Bordeaux lors de son 21è congrès,

a rappelé à l'initiative de sa Commission Droit de la famille, que :

- Seul le juge autonome et indépendant protège la partie faible ou sous emprise, et s'assure de la réalité du consentement,

- Le juge garantit l'impartialité, l'absence de conflit d'intérêts, et l'équilibre des engagements.

En conséquence,

- Dénonce fermement toute déjudiciarisation du droit du divorce, qui serait dangereuse et précarisante,

- Souhaite que soit promue une meilleure exploitation des moyens humains et financiers existants, notamment avec la consolidation des progrès apportés par la mise en place des procédures dématérialisées.

La Commission Droit de la Famille de l'ACE participera à la réunion organisée ce jeudi 9 janvier 2014 à 18h30 à l'auditorium de la Maison du Barreau par le Bâtonnier de Paris.

Il est important que nous y soyons nombreux pour y relayer notre indignation face à ce projet de déjudiciarisation du divorce par consentement mutuel

Céline CADARS-BEAUFOUR

Présidente de la Commission droit de la famille

Paris, le 7 janvier 2014

5, rue Saint Philippe du Roule - 75008 Paris

Tel. 01 47 66 30 07 - ace@avocats-conseils.org

www.avocats-conseils.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunissant près de 2.000 cabinets d'avocats, l'Association des Avocats Conseils d'Entreprises (ACE) est par le nombre de ses adhérents le premier syndicat du barreau français, et le seul représentatif du barreau d'affaires. Créée en 1992, l'ACE regroupe les cabinets de conseils d'entreprises de toutes dimensions, français et internationaux.

Forte de ses commissions techniques intervenant dans tous les domaines du droit, de sa section internationale et de sa section jeunes avocats (ACE-JA), l'ACE a des élus dans l'ensemble des institutions et organismes techniques représentatifs de la profession (Conseil national des barreaux, ordres, CARPA, CNBF,...). Elle a pu ainsi promouvoir ses idées innovantes, contribuant avec efficacité à forger la profession d'avocats moderne et à préparer son avenir.