Le président de la République a reçu, le 23 février, Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, qui lui a remis son rapport annuel d'activité.
Pour la dernière année de son mandat, Jean-Paul Delevoye fait le point sur les situations déjà connues (notamment l'instabilité normative et juridique ou la fragilisation du service au public et de l'accueil des citoyens) mais décèle également de nouveaux comportements : il remarque notamment l'excès de zèle de l'Administration en matière de renouvellement des papiers d'identité. Il dénonce également l'émergence de plus en plus prononcée d'un usager consommateur de droits, qui a rompu tout dialogue avec l'Administration.
En 2009, le nombre d'affaires transmises au médiateur de la République, services centraux et délégués régionaux, a augmenté de 16 % par rapport à 2008 pour atteindre 76 282 réclamations. Les demandes d'informations et d'orientation auprès des délégués ont progressé de 7,5 % par rapport à l'année précédente. L'institution a traité 43 481 réclamations dont 13 222 via les services centraux du médiateur de la République à Paris.
M. Delevoye a insisté en particulier sur la nécessité de donner une voix à « la France des invisibles », à celles et ceux qui n'ont pas les moyens de se faire entendre ou qui n'osent pas réclamer. Il s'agit du dernier rapport annuel du médiateur de la République en tant que tel, compte tenu de la création à venir du Défenseur des droits. Cette institution nouvelle est prévue par l'article 71-1 de la Constitution telle que révisée par la loi du 23 juillet 2008.
Les projets de loi organique et ordinaire nécessaires à l'entrée en vigueur de cette réforme, déposés au Sénat en septembre dernier, doivent être examinés au printemps par le Parlement. Le président de la République et le médiateur de la République se sont entretenus du contenu de ces textes.
Pas de contribution, soyez le premier