La 9e édition de l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque a été publiée mardi 4 mars : elle confirme que l'installation et le raccordement de panneaux photovoltaïques n'en finit pas de ralentir.

Le 4e trimestre 2013 a confirmé la tendance lourde d'une activité photovoltaïque au ralenti. 190 MW ont été raccordés au réseau ce trimestre, mais cette hausse est inférieure aux attentes notamment pour les centrales lauréates des premiers appels d'offre.

Sur l'ensemble de l'année 2013 seulement 605 MW ont été raccordés, chiffre le plus bas depuis 2009, à peine plus que la moitié des raccordements de 2012 (-45%).

Le quatrième trimestre met aussi en évidence la disparition progressive du système de tarif d'achat issu du moratoire, à l'exception du résidentiel (inférieur à 9 kW). Les tarifs actuels T2 (centrales semi intégrées sur les toitures entre 9 kW et 100 kW) et T5 (autres centrales supérieures à 100kW) n'ont plus de pertinence économique. Les demandes de raccordement se sont taries (T5) ou sont en train de se tarir (T2). L'abolition annoncée du bonus pour les panneaux européens "va aggraver cette situation", estime France Territoire Solaire qui publie cet Observatoire.

Le marché va donc dépendre quasi exclusivement des appels d'offres, sauf si un nouveau système d'incitation est mis en oeuvre. "Or les Appels d'offres lancés après le moratoire de décembre 2010, n'ont toujours pas d'effet significatif sur l'activité 30 mois après", affirme FTS. "Cela pose des questions légitimes sur l'efficacité et la lenteur du processus".

En toute logique, les premiers raccordements des centrales lauréates des Appels d'Offres de 2012 devraient apparaître progressivement dans les trimestres à venir. 570MW ont déjà été octroyés dans ces appels d'offres. Les résultats de l'Appel d'Offre CRE 2 (400 MW) de 2013 pour les grandes centrales sont attendus prochainement. (voir article)