Après l'engagement de la FNSEA en 2012, c'est au tour des Chambres d'agriculture de signer une convention avec l'opérateur français, et poids lourd mondial de l'énergie, GDF Suez.

C'est dans le cadre du Salon international de l'agriculture (SIA), samedi 1er mars, que Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture (APCA), et Gérard Mestrallet, président-directeur général de GDF Suez, ont signé un protocole d'accord pour le développement de la méthanisation agricole.

Pour les deux signataires, cette convention signifie un renforcement du potentiel des agriculteurs français à valoriser des déchets via la méthanisation. Il se traduira notamment par des informations plus précises diffusées auprès des exploitants, dans le cadre d'un projet en cours ou non, sous forme de journées techniques, d'accompagnements ou de formations. Cette opération fait écho au plan EMAA (Energie Méthanisation Autonomie Azote) du gouvernement qui a pour ambition le fonctionnement de 1.000 installations de méthanisation à la ferme d'ici à 2020, contre environ 150 aujourd'hui. (voir article)