Le Sénat vient d'envoyer un message clair au gouvernement : le débat à venir sur le projet de loi de transition énergétique sera houleux, en particulier s'agissant du volet nucléaire du texte.

Mardi 25 février, le Sénat a adopté une résolution relative à la transition énergétique déposée par Jean-Claude Gaudin (UMP, Bouches-du-Rhône), Ladislas Poniatowski (rattaché UMP, Eure) et les membres du groupe UMP. Le texte s'apparente à ce que les associations environnementales dénoncent comme "le scénario Proglio" qui consiste à maintenir la puissance actuelle de production du parc nucléaire français tout en développant les renouvelables afin de réduire la part relative du nucléaire dans la production électrique française.

Philippe Martin, présent lors des débats, a indique "[ne pas souhaiter] que cette proposition de résolution soit adoptée, non parce qu'elle manquerait d'intérêt, mais parce que nous débattrons prochainement du projet de loi de transition énergétique". Un appel resté lettre mortes, les sénateurs ayant adopté par 179 voix pour et 162 contre la résolution. (suite de l'article)