Pendant le quart d'heure citoyen à l'issue du conseil municipal de vendredi soir, un jeune exploitant agricole de la commune, Frédéric Brabant, ancien président de la chambre des jeunes agriculteurs, qui se dit non attitré à une étiquette, a tenu à venir s'exprimer en faveur de l'éventuelle implantation d'une usine de méthanisation à Loge-Bégoarem.
« Le projet de méthanisation est un projet mûrement réfléchi, étudié, qui démontre tout son intérêt ; celui-ci est en lien avec l'agenda 21 », estime-t-il. Il a argumenté sa position sur le sujet : « Qui veut aujourd'hui ne pas respecter la gestion de nos ressources et de notre environnement ? Qui n'est pas inquiet pour les emplois de nos jeunes ? Qui peut dire aujourd'hui combien nous coûtera notre kilowatt électrique ? »
L'agriculteur a cité des exemples : « À ce jour, trois stations ont vu le jour en Rhône-Alpes depuis 2010, et dix autres seront construites d'ici un an. Ce sont de petites unités comme ce projet, qui répondent a des critères territoriaux (environnement, ressources, emplois). Pourquoi craindre une mise en oeuvre d'un projet innovant, qui permettra demain, de redynamiser notre bassin d'emploi, pour lequel nous pourrions nous targuer d'avoir été les précurseurs dans notre région ? »
Pour conclure, l'agriculteur se dit favorable « à la création d'un projet original, qui répond à nos impératifs d'un développement harmonieux et durable, pour une meilleure gestion et valorisation de nos déchets ». Un projet, qui selon Frédéric Brabant est aussi « une promesse d'emplois ».
Pas de contribution, soyez le premier