Le centre de tri et de méthanisation des déchets de Romainville (Seine-Saint-Denis) verra sans doute bien le jour, mais pas avant 2016. Et au prix de combien d'embûches et d'heures de discussions ! Lancé en 2005 par le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) de l'agglomération parisienne, qui regroupe 84 communes, ce mégaprojet était contesté localement, aussi bien par des associations de riverains que par certaines des villes concernées, au premier rang desquelles Romainville.

En cause : d'une part, la taille de ce centre de tri mécanobiologique (TMB) et de méthanisation (la production de gaz à partir de la fermentation des déchets organiques), l'un des plus grands d'Europe, d'une capacité de traitement de 322 500 tonnes par an d'ordures ménagères, implanté dans un tissu urbain dense ; de l'autre, les risques de nuisances, notamment olfactives, dues au TMB.

Le 11 décembre, Est-Ensemble, communauté d'agglomération englobant neuf communes, dont Romainville, avait donné un avis défavorable au projet et demandé au Syctom d'en proposer un nouveau, tenant compte d'une liste de dix points. Le Syctom a répondu favorablement à la requête, mercredi 19 décembre. D'âpres discussions ont cependant été nécessaires pour parvenir à ce compromis. (suite)