Une étude menée par l'équipe du professeur Gilles-Eric Seralini (équipe indépendante) « Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize », publiée dans la revue américaine Foods and Chemical Toxicology, a évalué les impacts d'un OGM et d'un pesticide sur la santé humaine.
Cette étude a été effectuée sur 200 rats et a été menée durant deux ans er les dosages utilisés ont été représentatifs des doses environnementales courantes.
Les résultats révèlent un taux de mortalité plus rapide et plus élevé chez les mâles et les femelles. Les femelles ont développé des tumeurs mammaires importantes et en grand nombre et des perturbations hypophysaires et rénales, et les mâles présentent des atteintes hépato-rénales chroniques sévères.
Pour les auteurs de cette étude, les conditions de mise sur le marché du pesticide et de l'OGM étudié doivent être revues et les tests actuellement en cours (menés notamment par les agences sanitaires) doivent être prolongés. Selon eux, les études actuellement menées sur le sujet ne respectent pas les exigences posées par l'Union Européenne.
Toutefois, l'exactitude de cette étude n'a pas encore pu être vérifiée par les scientifiques et le protocole d'étude semble comporter certaines lacunes (non communication de l'alimentation des rats en dehors des aliments OGM, utilisation d'une souche de rats sujette à cancers de façon spontanée...).
Pas de contribution, soyez le premier