Par une lettre de mission datée du 17 juillet 2012, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, et le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ont demandé au Conseil général de l'Economie de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) et au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) de produire un rapport relatif à l'avenir des énergies solaire et éolienne afin de préparer la conférence environnementale et le débat sur la transition énergétique. Ce rapport doit contenir « des recommandations opérationnelles de court terme » et « des propositions de réformes structurelles de moyen et long terme ».
Une version non officielle de ce rapport intitulé « éolien et photovoltaïque : enjeux énergétiques, industriels et sociétaux » a déjà circulé.
La place qu'occupe l'énergie nucléaire aujourd'hui (75% de l'énergie française) ne semble pas remise en cause (dans l'objective de conserver une « énergie à bas coût ») et l'accent semble être mis un peu plus sur le développement du photovoltaïque.
En revanche, les freins existant au développement de l'énergie éolienne semblent maintenus (ICPE) voire renforcés (limitation des surfaces de terrains disponibles pour l'implantation d'éoliennes).
Pas de contribution, soyez le premier