Il s'agit de la plus importante plainte antidumping que la Commission européenne ait reçue. En 2011, la Chine a exporté des panneaux solaires d'une valeur de 21 milliards d'euros vers l'Union européenne.
La Commission européenne a ouvert une enquête antidumping sur les importations de modules photovoltaïques en silicium cristallin et leurs composants essentiels (les piles et wafers solaires) originaires de Chine. EU Pro Sun, une association sectorielle, l'avait saisie en juillet dernier en faisant valoir que les panneaux solaires chinois entraient sur le marché européen à un prix inférieur à la valeur du marché.
L'enquête durera quinze mois, jusqu'au 5 décembre 2013, la Commission ayant la possibilité d'instituer des droits antidumping provisoires pour une période de six mois, à compter de juin 2013, s'il y a suffisamment d'éléments de preuve montrant du dumping.
Si la Commission constate que ces pratiques causent un préjudice important à l'industrie de l'Union européenne, elle pourra proposer au Conseil d'instituer des mesures d'antidumping pour une durée de cinq ans. Les conclusions définitives seront publiées au Journal officiel de l'Union européenne.
Pas de contribution, soyez le premier