Ce mardi 11 septembre 2012, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Société zoologique de Londres (ZSL) ont publié conjointement une liste des 100 espèces les plus menacées de disparition.
Le congrès mondial de la nature de l'UICN, qui se tient jusqu'au 15 septembre en Corée du Sud, est l'occasion de remarquer qu'aucune mesure n'est prise pour empêcher leur disparition au motif qu'aucune de ces espèces ne procure un avantage direct à l'humanité.
Le professeur Jonathan Baillie, directeur de la conservation de la ZSL a même déclaré qu'il « nous incombe de prendre une décision morale et éthique importante : Ces espèces ont-elles le droit de survivre, ou pouvons-nous nous permettre de les laisser aller jusqu'à l'extinction » ?
Tel est le thème du rapport Priceless or Worthless (« Sans prix ou Sans valeur ? ») présenté aujourd'hui au Congrès mondial de la nature de l'UICN.
Il est important de noter que, selon une majorité de scientifiques, ces espèces peuvent encore êtres sauvées si on leur consacre des efforts de conservation spécifiques tels que ceux qui ont déjà été fournis pour préserver les baleines à bosse ou les chevaux de Przewalski.
Pas de contribution, soyez le premier