Alors que la décision d'appel du procès AZF est attendue pour le 24 septembre prochain, la revue Préventique, spécialisée dans le management global des risques, a publié dans son dernier numéro une contre-expertise de l'accident AZF (usine AZF détruite à Toulouse par une explosion du 21 septembre 2001). Laurent Jacob, animateur de ce groupe, prévient que « de telles circonstances bouleversent les données que la cour d'appel de Toulouse est amenée à apprécier pour rendre son arrêt ».

La publication déclare que « les meilleurs spécialistes avaient affirmé depuis le début » qu'un tel accident « était totalement impossible en milieu confiné ».

La revue considère que la présence de deux blessés inconnus sur le site de la SNPE « plaiderait en direction d'un acte terroriste interrompu » thèse rejetée par l'avocate des parties civiles.

L'avocat général, lors des débats du procès en appel, a requis une amende de 225.000 euros à l'encontre de la Société Grande Paroisse et une peine d'emprisonnement de 18 mois avec sursis et 15.000 euros d'amende contre l'ex-directeur de l'usine, Serge Biechelin.