Mercredi 16 mai, lors de la nomination du Gouvernement par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre de François Hollande, la sénatrice Nicole Bricq a été nommée ministre de l'Ecologie.
Le périmètre du Ministère de l'écologie a été revu puisque le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) est devenu le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Les compétences en matière d'Energie sont donc revenues dans le giron du ministère de l'Ecologie (elles étaient jusqu'à lors confiées au ministère de l'industrie), ce qui marque une évolution logique et notable dans le cadre du développement durable.
En revanche, le Ministère a perdu les portefeuilles des Transports et du Logement. En effet, les portefeuilles des Transports et du Logement font désormais l'objet deux ministères distincts.
On peut toutefois regretter la perte constante d'influence du Ministère de l'Ecologie qui est rétrogradé en neuvième position dans l'ordre protocolaire (au lieu de la quatrième position).
Pas de contribution, soyez le premier