Catherine Viguier, Blogonaute émérite de cette blogosphère, a laissé sur mon blog un fort interessant commentaire (ICI) dans lequelle elle explique qu'elle considère la résidence alternée comme inadaptée aux enfants de moins de 6 ans.

Il m'a semblé interessant d'approfondir ce sujet et si vous le souhaitez, d'en débattre.

Il me semble en effet que les choses sont beaucoup moins évidentes que cela.

Résumons la situation:

L'idéal est que deux parents vivent ensemble en harmonie.

S'ils se séparent, il faut alors choisir entre diverses solutions dont aucune n'est réellement adaptée.

* Soit l'enfant est en résidence alternée, il voit autant ses deux parents, bénéficie de leur complémentarité mais il doit avoir deux domiciles, deux lieux de vie, ce qui est complexe à gérer.

* Soit l'enfant vit chez l'un des parents et voit l'autre moins souvent; bien, mais à quelle fréquence. Un week end sur deux? On sait que ces périodes de deux jours toutes les deux semaines sont frustrantes, insuffisantes et souvent mal vécues par tous. En outre elles empêchent l'enfant d'avoir ses activités propres le week end.

* Ajouter un jour dans la semaine en aternance avec les week end (droit de visite élargi); c'est très court un jour et cela perturbe souvent la semaine. Mais en contre partie cela permet à l'enfant de voir chaque parent dans un laps de temps réduit.

Bref, aucune solution n'est parfaite.

Il ne s'agit pas ici de philosophie mais de confort de l'enfant.

Selon mon expérience, certains enfants vivent parfaitement bien la résidence alternée, d'autres pas et l'âge n'en est pas nécessairement le critère.

Qu'en pensez vous?