Question d'actualité devant ce père qui a enlevé les enfants durant 11 ans avec d'être condamné à deux mois de prison avec sursis.

Je ne connais pas ce dossier mais il semble que l'affaire soit, évidemment, plus complexe que les médias ne l'ont rapporté et que la mère se soit également rendue coupable d'un enlèvement d'enfant précédemment, et que les enfants aient été auparavant confiés à la garde du père. Il apparait également que la clémence des juges soient due à une volonté d'apaisement de tous les membres de la famille, y compris la mère.

Cependant il n'empêche que cette décision a nécessairement un impact dans la population car elle est médiatisée et simplifiée à outrance et il en ressort que la peine pour non représentation, voire enlèvement, d'enfant est ici très faible, sans commune mesure semble t'il avec la douleur de la mère, l'irrespect majeur du droit des enfants à voir leurs deux parents et l'infraction répétée à la Loi.

C'est parce qu'il doit réagir au cas par cas en tenant compte de la situation de chaque famille indépendamment des pressions sociales que le juge a le pouvoir de faire varier la peine et que seul le maxima est contraignant.

Le sursis était nécessaire, impératif même pour permettre à cette famille de se retrouver puisque chacun en a la volonté avérée. Par contre la durée du sursis me parait bien faible et je regrette ne serait-ce que compte tenu de la durée et de la réitération permanente de l'infraction, elle n'ait pas été nettement plus importante.

Au demeurant une question se pose, plus grave, comment se fait-il qu'alors qu'il est resté sur le territoire français métropolitain et semble t'il au même endroit, les services de police n'aient pas retrouvé cet homme et ses enfants... Il semble y avoir là une légèreté coupable des services publics qui n'a que peu été mise en avant...