C’est le thème retenu pour la conférence européenne de droit collaboratif qui se tient à Strasbourg le 20 mars 2015 à l’occasion du lancement de l’association européenne de droit collaboratif, l’ENCP (European Network for Collaborative Practice) dont l’Association Des Professionnels Collaboratifs Inter-régionale (ADPCI) est membre fondateur pour la France.

Le droit collaboratif est la forme la plus aboutie des modes alternatifs amiables de résolution des conflits qui doit primer en ce XXIè siècle parce qu’il est le seul mode qui permet à des personnes en conflits de trouver une solution respectueuse de leurs intérêts qui les garantisse juridiquement quant à la négociation de leurs choix et de leurs accords.
C’est un processus de négociation qui est mené par des avocats spécifiquement formés aux méthodes de négociation et aux principes innovants du droit collaboratif. C’est un acte d’avocat valorisé.
A l’heure où il faut bien voir que malheureusement, les offres de médiation sont trop inégales et non suffisamment sécurisantes juridiquement parlant à ce jour pour certaines sans qu’il y soit mis bon ordre pour s’y retrouver facilement, les avocats doivent impérativement se former au processus collaboratif pour répondre aux besoins de solutions pacifiées juridiquement viables pour prospérer. Leurs clients n’en tireront qu’avantage tout au long du processus innovant de négociation mené et accompagné par leurs avocats collaboratifs. Il n’y a pas de risque puisque les parties en conflit sont parfaitement informées des effets juridiques de leurs accords. 
C’est pourquoi, le droit collaboratif s’est développé dans le monde entier et permet de trouver une solution au conflit dans 90 % des cas.

En savoir plus, lire mon article sur le village de la justice.








En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/Etre-devenir-Professionnel,19144.html#E4qqTwtLmE2qOKCr.99