- en affectant au Conseil national des barreaux une partie des amendes pénales à hauteur de 28 M€ en 2016 et en réaffectant la taxe forfaitaire sur les actes des huissiers de justice au budget général de l’État ;
- en instaurant une participation financière des avocats au système de rétribution complémentaire appliqué localement par voie de conventions entre les juridictions et les barreaux par affectation au CNB pour le financement de l’aide juridique d'une partie des produits financiers des fonds des justiciables déposés dans les CARPA en complément des efforts budgétaires et fiscaux de l’État.
L’article contient enfin des dispositions destinées à simplifier et à mieux contrôler l’usage des fonds affectés au financement de l’aide juridique, qu’ils proviennent des crédits budgétaires ou des ressources affectées au CNB."
Autant dire que même si le CNB (Conseil National des Barreaux) annonce que les avocats défendront toujours les plus démunis et qu'il se battra pour cela, c'est très louable mais ce sera mission impossible au XXIè siècle. A avoir supprimé la taxe de 35 euros par procédure qui n'a tué personne et permettait au moins de canaliser ceux qui font de la procédure parce que cela ne leur coûte décidément rien, il n'y a plus de financement propre. Il aurait suffi d'instaurer la condamnation aux dépens à celui qui succombe de sorte que cette taxe aurait été remboursée à celui qui l'avançait pour réclamer justice.
Pour les avocats, il est aberrant de devoir payer pour travailler et de faire porter à une profession le poids d'une charge publique au motif que l'Etat ne veut plus financer l'aide juridictionnelle qui est déjà une aumône plus qu'une rémunération à la profession d'avocat puisque les tarifs devaient augmenter depuis 2007 et qu'il n'en a rien été.
Quid du principe fondamental de droit public qui est celui de l'égalité devant les charges publiques ? Pourquoi les avocats devraient ils payer pour travailler mais encore payer des auxiliaires de justice indépendants comme les experts judiciaires ou encore des médiateurs indépendants ou salariés ?
Les bâtonniers ne désigneront plus à l'AJ prochainement dans une logique évidente car on ne peut demander à quiconque de travailler en decà de son coût de revient.
En 2016, les avocats devront renoncer aux missions d'aide juridique pour ne pas fermer leur cabinet. A quoi bon faire grève, il faut tout simplement placarder que nous devons renoncer à accepter des dossiers d'aide juridictionnelle à compter du 2 janvier 2016.
Le service public de l'AJ n'aura qu'à se mettre en place pour satisfaire les plus démunis et salarier des avocats dignement dans tous les ressorts des Barreaux mais ni les avocats, ni les plus démunis ne sont intéressants au plan électoral.
Ne rêvons donc pas, les justiciables dont l'accès au juge n'est déjà plus un principe en pratique, ne pourront pas même recourir à des professionnels sécurisant juridiquement leurs accords ou leur défense.
C'est cela la justice du XXIè siècle: elle marche à reculons des droits de la défense !
Epilogue: ce projet de loi vient de passer en force...c'est cela la démocratie: éviter que le conseil constitutionnel retoque une loi scélérate qui impose une charge à une profession pour travailler.
Pas de contribution, soyez le premier