10 BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL A UN AVOCAT MEDIATEUR

COMPLEMENTAIRE

La médiation, qu’elle intervienne en amont du procès, au cours du procès, ou après la décision, constitue un outil complémentaire indispensable à la résolution des différends. L’Avocat en est le partenaire naturel.

EFFICACITE

La médiation permet d’aboutir à la recherche d’une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d’autant mieux accepté. L’avocat tient un rôle déterminant en apportant son savoir, sa déontologie et la garantie du respect de l’équilibre de l’accord trouvé.

DEONTOLOGIE

L’Avocat est le seul professionnel libéral indépendant qui offre aux citoyens des garantie déontologiques absolues en termes de secret professionnel, d’assurance responsabilité civile, de prévisibilité du coût par la convention d’honoraires et de culture de la défense et du conseil.

GAIN RECIPROQUE

La médiation assure la continuité des relations des parties, les unes et les autres animées par la recherche d’un gain réciproque. L’Avocat est l’animateur indispensable de cet objectif en qualité d’acteur coutumier du conseil et de la défense.

DIALOGUE

La médiation permet de redonner les clés d’un dialogue productif entre les parties, de régler l’ensemble des conflits à long terme, de limiter la capacité de nuisance de l’adversaire et de personnaliser la solution retenue. L’Avocat assure par son intervention la légalité et l’équilibre de la solution adoptée.

MAITRISE

La médiation, en tant que processus alternatif, permet de maîtriser les délais, les coûts et les modalités d’exécution. L’Avocat est au cœur de ce contrat, dont il élabore les modalités.

SERVICE

La médiation constitue une offre novatrice dans l’étendue des prestations rendues par l’avocat à son client. L’Avocat, expert du dialogue et de la résolution des conflits, peut être à l’initiative de ce mode de résolution des différends.

SECURITE JURIDIQUE

La médiation, dès lors qu’elle est prévue et encadrée dans un dispositif contractuel rédigé par l’Avocat, assure la sécurité juridique et permet l’extinction du litige, soit par la voie de l’homologation soit par celle de l’acte d’Avocat.

CONFIANCE

La médiation permet de pérenniser la relation de confiance entre l’Avocat et son client, qui se voit proposer une solution alternative au procès.

INTERET DES JUSTICIABLES

La médiation, désormais outil supplémentaire de la justice moderne, doit se concevoir comme un mode habituel de défense, assuré par l’Avocat.