Maître Florian GODEST LE GALL est cité dans cette chronique judiciaire écrite par la journaliste Olivia DUFOUR, pour le média Actu-Juridique.fr, traitant de la difficulté de juger en comparution immédiate. 

https://www.actu-juridique.fr/justice/aux-comparutions-immediates-de-paris-comme-il-est-difficile-de-juger/

"L’homme reste quasiment silencieux, son avocat explique qu’il a honte devant sa grande sœur venue l’aider à se sortir de là. Le parquet ne se laisse pas attendrir : il requiert 12 mois dont 6 avec un sursis probatoire de deux ans assorti d’une obligation de soin, la révocation des 8 mois de sursis d’une précédente condamnation, le maintien en détention, l’annulation du permis et l’interdiction de le passer pendant deux ans, la confiscation du téléphone et de l’argent. Me Florian Godest Le Gall prend la parole et change soudain le regard que l’on pose sur l’homme dans le box. Ses parents étaient tous les deux toxicomanes, sa mère consommait déjà pendant sa grossesse, ce qui a nui à la croissance de l’enfant. Il n’a jamais été condamné, travaille en CDI dans la restauration, enfin et surtout, sa sœur se propose de l’héberger. « Évitez qu’il ne s’enlise, il a un environnement structurant avec sa sœur et son travail, un sursis probatoire complet, c’est la meilleure solution pour lui » négocie l’avocat".

"Avec beaucoup de tact, Me Florian Godest le Gall explique au tribunal qu’un étranger en situation régulière, ce n’est pas courant ici, qu’il a une formation de souffleur sur verre, décrochera bientôt un travail et que ce sera la garantie qu’il ne reviendra jamais devant le tribunal. « Je vous demande de ne pas faire figurer une condamnation au casier. Sinon, on refusera de renouveler son titre de séjour et il fera l’objet d’une OQTF. Ce serait détruire tout ce qu’il a fait pour venir en France et s’insérer. » Dans ces dossiers traités en quelques minutes sous prétexte qu’ils sont simples, l’intervention de l’avocat, quand elle est pertinente comme ici, s’avère précieuse, non seulement pour le prévenu mais pour la justice elle-même. Cela permet d’éclairer les raisons d’un acte par un parcours chaotique, de souligner un effort accompli, de proposer une garantie qui évitera la prison…"