Je m'étais juré de ne plus écrire sur le RPVA compte tenu du fait que tout le monde se moque de savoir si ce service marche ou non, surtout le CNB. C'est vrai, je n'ai plus rien écrit à ce sujet depuis plusieurs années.

Mais j'ai d'autres motifs d'être furibard... J'avoue, j'en ai vraiment raz-le-bol de l'incompétence des informaticiens du CNB et de tous ceux qui répètent servilement les mêmes choses que le charabia de notre haute instance professionnelle en matière informatique.

Le cas est le suivant : le CNB a mis en place un Cloud pour les avocats. Ce Cloud est censé être la révolution informatique qu'on nous promet... (c'est surtout l'Arlésienne).

Les avocats communiquent avec les greffes des juridictions (civiles et commerciales, pas toutes mais je simplifie) par voie électronique. Nous transmettons des messages et des documents de procédure ; on appelle ça le RPVA (réseau privé virtuel avocat). Lorsqu'un nouveau message arrivait sur la messagerie du RPVA, nous recevions une notification sur un groupware appelé Convergence. Mais nous avions la possibilité de configurer une redirection depuis la messagerie Convergence vers notre client de messagerie favori. Et puis.... le CNB a mis fin à tout ça et a inventé le Cloud des avocats....

Retrouvez l'article original sur : https://cuifavocats.com/le-cnb-et-la-chienlit-informatique-proposee-aux-avocats/

Désormais, ces messages arrivent dans le Cloud... La promesse du CNB était simple, on implémente l'outil Open-XChange et vous pourrez vous y connecter ! J'avoue, j'ai espéré, puisqu'il s'agissait d'un outil Open Source et que je me disais naïvement qu'on ne pourrait plus me reprocher d'utiliser Linux[1]. En effet, ma distribution dispose nativement d'un outil de communication avec Open-XChange et je me suis donc dit que ça allait me faciliter la vie et que j'allais pouvoir utiliser tous les outils mis en place par le CNB (calendriers, espace de stockage, webmail, carnet d'adresses, etc.).

Mais lors de la mise en place du service (par SFR), on nous a informé qu'il fallait utiliser un VPN. J'avais raison de rester méfiant, puisque les deux pilotes mis en place sont un pilote Windows et un pilote Mac.

Mais je me suis dit : "Qu'importe, il n'y a qu'un VPN à configurer !"

Erreur grave...

J'ai demandé aux "informaticiens" du CNB de me donner les informations nécessaires à la configuration de mon VPN, et poliment en plus :

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de m'adresser les fichiers de configuration me permettant de me connecter mon système OPENVPN (format *.ovpn *.conf *.pcf) avec la messagerie avocat conseil et OX-Change de la plate-forme avocat.fr (cloud des avocats).

Ou alors de me donner les informations suivantes et les fichiers à renseigner pour les requêtes suivantes : - Type de connexion (choix parmi : certyificat X.509, clé pré-partagée, mot de passe ; X.509 avec mot de passe) - fichier d'AC - certificat - clé (et j'ai enfin le mot de passe du token USB)

Notez que si je vous demande tout ça, c'est parce que la configuration n'est pas automatique sur mon système.

Merci.

Je vous laisse ensuite lire la qualité des échanges :

Nous vous informons que les seuls systèmes d'exploitation compatibles, pour OX-Change et le VPN CNB que nous proposons dans le cadre de l'utilisation de votre messagerie avocat-conseil, sont Windows et Mac.

Pour mémoire, Linux n'a jamais été officiellement supporté par nos applications.

Nous ne pouvons donc pas répondre favorablement à votre attente.

N'hésitez pas à reprendre attache avec nous, soit par courrier électronique (en réponse au présent message), soit par téléphone pour toute précision complémentaire.

Non, ne nous énervons pas... Voici ma réponse:

Monsieur,

Votre réponse n'est pas satisfaisante.

Je ne vous demande pas du support sur ce que je sais parfaitement faire moi-même. Je vous demande des renseignements informatiques sur les éléments que je n'ai pas.

OX-Change est un logiciel libre, donc parfaitement compatible avec mon système. Je dispose même du connecteur spécifique inclus dans mon système d'exploitation. Je ne vous demande pas de me configurer OX-Change, je sais le faire.

Par contre, je ne dispose pas des éléments de configuration du VPN, c'est-à-dire ceux que vous avez inclus dans les VPN pour Windows et Mac.

Je vous demande de me fournir ces éléments par retour afin que je puisse utiliser mon cloud.

Réponse :

Nous vous avons répondu après avoir pris contact avec la cellule d'expertise.

Nous réitérons donc notre réponse.

Nous n'avons aucune configuration à vous communiquer du fait que Linux ne soit pas un système d'exploitation officiellement supporté par nos applications.

Alors, j'éprouve une irrésistible envie de crier : Mais qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les mots "configuration" et "VPN" pour que tu me sortes cette histoire de compatibilité avec Linux ?

La "cellule expertise" ? Diable, des experts se sont donc penchés sur ma question et ont osé me donner cette réponse ? Horatio Caine, sors de ce corps !!

Comme diraient les Têtes à Claques avec leur accent canadien : "c'est pas wonderful ça" ?

:(

Alors si toi, lecteur avec un peu de bon sens, un peu de pouvoir au CNB aussi, et une once de souci de ton prochain, tu lis cet article, peux-tu m'aider pour qu'on me transmette les bonnes infos ? Je ne veux rien pirater, je veux juste utiliser le Cloud ! Et je te promets qu'on ira trinquer ensemble ! D'avance merci.


[1] La société a commencé par le développement d’une distribution Linux orientée groupware, se voulant être une alternative libre à Microsoft Exchange. Cette solution se nommait SLOX, SUSE Linux Open Xchange, une version OEM de Linux Suse. Aujourd’hui App Suite est utilisé par plus de 100 fournisseurs d’accès, fournisseurs de solutions Cloud et opérateurs télécom, pour un total plus de 180 millions d’utilisateurs, chez des clients tels que 1&1, Orange, Network Solution Secure Mail, Namecheap Hosting, Mailbox.org, 123-reg email, Acens Correo Professional, Home.pl Cloud email Xchange, Ziggo Mail, etc. Source Wikipedia.