Selon les circonstances, l'avocat que vous avez désigné ne pourra pas nécessairement vous rencontrer tout de suite. Voici quelques conseils que Maître Gabriel Vejnar vous propose qui vous permettront de ne pas faire d'erreur en attendant son arrivée...
- Demandez à être examiné par un médecin.
Si vous devez suivre un traitement ou que vous êtes blessé, il s’agit de la seule manière de laisser dans votre dossier une preuve de votre état.
- Faites prévenir un proche
Si personne d’autre que vous n’est au courant de votre placement en garde à vue, choisissez une personne qui pourra effectuer des démarches utiles, comme prévenir un avocat si vous n’en avez pas. Sachez également que si votre défense nécessite de rassembler des justificatifs, votre avocat n’a le droit d’évoquer votre garde à vue qu’à la personne que vous avez faite prévenir.
- En cas de prolongation de votre garde à vue, réitérez l’exercice de vos droits
Si vous le ne le faites pas, logiquement, vous ne pourrez plus rencontrer votre avocat. En effet, la loi prévoit que vous pouvez ou non demander l'assistance d'un avocat pour chaque période de garde à vue. Suivant cette logique, si vous ne renouvelez pas votre volonté, l'avocat que vous avez désigné précédemment ne sera tout simplement pas avisé de la prolongation de votre garde à vue.
- Comportez vous correctement avec les forces de l’ordre
Personne n’est jamais sorti de garde à vue en menaçant ou insultant ses interlocuteurs. Au contraire, une fois placé en garde à vue, une partie de votre bien-être dépend des personnes qui ont la charge de s’occuper de vous. Ces personnes seront d’autant plus à l’écoute que vous les traiterez avec respect.
Si vous vous estimez victime d’une injustice, observez à plus forte raison un comportement irréprochable. Cela serait dommage d’être poursuivi pour des outrages ou une rébellion si vous êtes innocent de ce qu’on vous reproche.
- Ne croyez que ce que vous voyez
La garde à vue est parfois un jeu de dupe et les textes n'imposent pas explicitement aux services d'enquête d'être parfaitement sincères avec une personne gardée à vue. On peut vous inciter à croire certaines choses pour obtenir plus facilement votre coopération. Les enquêteurs peuvent choisir de vous mettre en confiance pour vous faire parler, n’imaginez pas qu’ils le font gratuitement. Au contraire, on peut être très dur avec vous pour impressionner. Parfois, on peut aussi vous laisser entendre qu’on a toutes les preuves en main pour vous inciter à admettre les faits. Soyez donc le plus hermétique possible à ces méthodes.
- Relisez tout ce qu’on vous demande de signer
Prenez le temps de relire les documents qu’on vous présente. Si les dates, heures ou le contenu des pièces présentées ne sont pas conformes à la réalité, demandez poliment une explication ou une modification. Si elle est refusée, ne signez pas le document. Attention, signer la notification de garde à vue où les infractions reprochées sont énumérées ne signifie pas que vous les reconnaissez. Tout ce qui est signé sera considéré comme validé par vous, même si vous le contestez par la suite.
- Et bien sûr : demandez l'assistance d'un avocat !
Pas de contribution, soyez le premier