Dans une ère où les gouvernements prônent la nécessité de se tourner vers les énergies renouvelables, un très grand nombre de sociétés sans scrupule se sont créées au détriment de petits artisans, dont la colère s'est fait entendre : Face à l’éco-délinquance, les artisans en appellent aux pouvoirs publics

Pour autant les arnaques perdurent et les sociétés concernées ne lâchent pas aussi facilement prise.

Pourquoi ?




LE MANQUE DE MOYENS ET DE CONCERTATION DES AGENTS PUBLICS ?

Le 27 mai 2013 (voir ici) et le 22 août 2013 (voir ici), nous avions exposé que deux députés s’alarmaient des arnaques au photovoltaïque proliférant sur le territoire national.

Le 16 octobre 2013, nous avions rapporté les propos d’un Sénateur qui s’alarmait sur la question des fraudes massives en matière d’énergie renouvelables... (voir ici)

Dans un rapport publié mercredi 5 juillet 2023, les sénateurs ont reconnu les fraudes aux aides à la rénovation énergétique (disponible en cliquant ici), actant que plus de 10.000 plaintes de particuliers ont été enregistrées sur la plateforme SignalConso en 2022 !

Les Sénateurs reconnaissent les failles et la faiblesse des contrôles, indiquant que ces derniers "ne sont pas coordonnés et leurs résultats ne sont pas partagés entre l’Anah, les CEE, le RGE ou la DGCCRF."

Nous renvoyons à notre article pour plus de détails : Rénovation énergétique : les sénateurs confirment les arnaques : https://www.legavox.fr/blog/me-gregory-rouland-equity-avocats/renovation-energetique-senateurs-confirment-arnaques-34511.htm

En résumé, les pouvoirs publics ne se concertent pas entre les différentes réclamations des consommateurs, ce qui permet à des sociétés sans scrupule de se livrer en masse à des ventes de pompes à chaleur hors de prix et pas souvent conformes aux attentes des consommateurs.



LA PUBLICITÉ ET LA MÉDIATISATION

Nous avions déjà évoqué cette question avec la société OPEN ENERGIE (en faillite depuis le mois d'août 2023 et qui a fait plus de 10000 victimes) : OPEN ENERGIE en faillite : comment expliquer sa réussite avant sa chute ?

Cette société avait utilisé les médias d'informations traditonnels et les réseaux sociaux pour se promouvoir.

 Il faut reconnaître que le procédé, certes simple, avait le mérite d'être perspicace.

En 2024, certaines sociétés éco délinquantes continuent d'utiliser ces moyens, en particulier les médias et des journaux très connus, afin de promouvoir leurs activités et donner une parfaite image au public.

Or, un minimum de recherches sur les moteurs internet permet de lever le voile sur ces sociétés qui se déclarent :

  • être leader dans le domaine des énergies renouvelables
  • être leader de la pompe à chaleur (pareil pour les pompes à chaleur)
  • être une entreprise innovante
  • avoir une expertise reconnue
  • être acteur de la transition énergétique 
  • être un allié pour les ménages et les entreprises souhaitant s'orienter vers la production et la consommation d'énergie verte 
  • etc.

Autant de termes ou d'expressions fastueux qui n'ont d'autre finalité que d'impressionner et aveugler les consommateurs...

Le clou de l'aveuglement restera les économies d'énergie ! le nerf de la guerre est toujours l'argent.

Aussi, une société promettant des économies substantelles de chauffage et d'électricité grâce à une pompe à chaleur, le consommateur tombe dans le piège.




DES COMMERCIAUX HABILES POUR CACHER DES PRIX DE VENTE ET DES CRÉDITS AU TAUX D'INTERÊTS EXORBITANTS 

Depuis 2012, nous défendons des victimes de sociétés éco-délinquantes, qui nous ont rapporté à 99% que les commerciaux les avaient mis en confiance au moyen de belles paroles.

Très souvent les commerciaux cachent à leurs clients-victimes qu'ils signent un contrat, sous couvert d'une simple étude.

Pareillement, ils leur cachent qu'ils signent une demande de crédit ou, s'ils sont sincères à ce sujet, ils cachent le taux d'intérêts exorbitant du prêt.

On comprendra que les commerciaux sont un atout majeur des sociétés éco-délinquantes et leur permettent de durer dans le temps et de jouir d'un chiffre d'affaires démesuré, en vendant des pompes à chaleur dysfonctionnelles, qui n'offrent aucune économie d'énergie, etc.




LES FAUX AVIS SUR INTERNET

Il n'est pas rare que les sociétés éco délinquantes fabriquent des avis sur internet... ce qui est aisément reconnaissable au très grand nombre d'avis inondant une société en très peu de temps...

De même, en cas de trop nombreux avis négatifs, les sociétés n'hésitent pas à demander à ce qu'ils soient effacés, en menaçant de poursuites judiciaires...




Fort heureusement, il reste la justice pour permettre aux victimes de chercher à se libérer de telles sociétés.




Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

 Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil