La Médiation est un mode de résolution des différents à l’amiable entre deux ou plusieurs personnes. C’est la seule méthode amiable qui permet de résoudre les conflits dans leur globalité.

 

La Médiation n’est pas qu’une simple négociation car elle fait intervenir un tiers indépendant et neutre, le Médiateur. Elle n’est pas une conciliation et se différencie aussi de l’arbitrage car le Médiateur ne tranche pas le désaccord et n’impose pas de solution aux parties.

 

La Médiation conventionnelle permet à chacun d’exprimer en toute confidentialité ses attentes, ses ressentis et ses besoins pour trouver un accord conforme aux intérêts de tous. Elle peut intervenir en toute matière juridique : affaires familiales (divorce, séparation, succession…), troubles du voisinage, conflit employeur salarié, construction, droit des affaires… La Médiation peut être demandée indépendamment de toute procédure (le propre de la médiation conventionnelle) ou intervenir au cours d’un procès déjà débuté.

 

La Médiation conventionnelle doit être distinguée de la médiation dite « consommation » récemment mise en place et des médiations institutionnelles (type médiateur bancaire, médiateur d’opérateurs de téléphonie mobile et internet, médiateur d’assurance…), car les médiateurs dans ce cadre interviennent pour des litiges entre consommateurs et professionnels et rendent un avis.

 

Tel n’est pas le cas de la médiation conventionnelle qui est une méthode beaucoup plus aboutie. Dans ce cadre, le Médiateur ne vous juge pas. Il vous écoute et vous accompagne pour vous aider à trouver vous-même une solution à votre conflit conforme aux intérêts de chacune des parties.

 

La Médiation est avant tout une démarche volontaire. Elle aboutit dans la grande majorité des cas (70 à 80 %) à des accords écrits de médiation qui règlent définitivement le conflit.