Le financement participatif se décompose en plusieurs étapes et prend en 1 à12 mois.

 

  1. Définir son besoin de financement

 

2.  Choisir le type de crowdfunding adapté à son besoin de financement et à la nature du projet

 

  • Crowdgiving

 
Particulièrement adapté aux petits projets en phase d’amorçage, qui ne nécessitent pas une trop grosse somme d’argent.

Le don peut présenter une contrepartie ou non : C’est-à-dire que le porteur de projet offre au contributeur un produit ou un service d’une valeur inférieure au don (Magnet avec le logo de la marque, tote bag etc …

Que le don ait une contrepartie ou non, il faut que le produit soit grand public et attractif pour susciter l’adhésion des crowdfunders.

Le crowdgiving a pour avantage de ne pas être limité à un montant maximum

En termes de coût, la plateforme facture en général, une commission d’environ 8% de la levée de fonds.

 

  • Crowdinvesting

 
Le crowdinvesting est la forme la plus complexe du crowdfunding, qui s’adresse plutôt :

  • aux entreprises en phase de croissance
  • ayant un business plan solide car les crowdfunders recherchent en priorité la rentabilité et souhaitent être rassurés
  • et une demande de financement généralement supérieur à 100.000 euros.

C’est le type de crowdfunding est le plus long à réaliser (environ 6 mois) et le plus chronophage.

Le porteur de projet est forcément une personne morale (une société SA ou SAS), car le financement nécessite l’émission de titres de capital (actions) ou des titres de créances (obligations, minibons).

La plateforme fixera sa rémunération généralement forfaitaire au début de l’opération.

 

  • Crowdlending

 
Ce type de financement convient à la plupart des projets et se rapproche le plus du modèle du prêt bancaire, avec l’avantage de rapidité et l’absence de demande de garantie.

Le prêt solidaire est sans intérêt est plutôt destiné au financement de petits projets de proximité pour des montant allant généralement de 1.000 à 10.000 euros.

Coût de la plateforme :

  • Prêt rémunéré : commission de la plateforme de 3 à 5% + coût des intérêts entre 4 et 12%
  • Prêt solidaire : commission entre 3 et 6 %

 

3. Cibler la ou les plateformes adaptées à son projet

 

  • En fonction du type de crowdfunding souhaité (crowdgiving, crowdlending ou crowdinvesting)
  • Vérifier que la plateforme dispose de l’agrément ou statut nécessaire
  • Se diriger vers une plateforme généraliste ou spécialisée, nationale, locale ou internationale
  • Comparer l’image, la notoriété et le succès des plateformes
  • Se renseigner sur l’accompagnement proposé par la plateforme
  • Comparer le montant de la rémunération des plateformes

Pour choisir la plateforme adaptée, l’émetteur peut se référer au choix de projets aboutis similaires au sien et se rendre sur le site internet www.goodmornigcrowdfunding.com, qui propose un annuaire des plateformes classées par type de financement.

 

4. Présenter son projet à la plateforme choisie

 

Le candidat doit présenter son projet à la plateforme, laquelle se réserve le droit de sélectionner les projets qu’elle présentera aux contributeurs et investisseurs

Cette description doit comprendre :

  • L’objet du projet
  • Le montant des fonds désirés
  • Un business plan
  • Le délai de réalisation
  • Les contreparties éventuellement offertes (en cas de demande de dons)
  • L’échéancier de remboursement pour les prêts et le retour sur investissement espéré

La présentation est plus ou moins complexe en fonction du type de financement participatif recherché.

5. Collecter des fonds

 
La plateforme ouvre un compte séquestre au nom de chaque projet pour recevoir les fonds, qui ne seront disponibles qu’à l’issue de la campagne.

Dans la plupart des cas, lorsque l’objectif de montant n’est pas atteint, les fonds sont rendus aux crowdfunders.

 

 6. Réaliser le projet

 
Fréquemment, le porteur de projet communique sur ses réalisations auprès de ses contributeurs et/ou investisseurs. Cela permet aux contributeurs ou investisseurs de s’assurer que les fonds sont utilisés conformément au projet qui leur avait été présenté.

 

 7.Dénouer l’opération de financement

  • Obligations, minibons et prêt: L’émetteur doit verser les intérêts échus selon un échéancier convenu.
  • Actions : Les investisseurs revendent leurs actions, soit à de nouveaux investisseurs, soit aux actionnaires initiaux.
  • Dons : L’émetteur ne doit pas négliger d’offrir la récompense promise aux crowdgivers. C’est une organisation à prévoir mais à défaut, ceux-ci, mécontents, pourraient faire une très mauvaise publicité au projet

 

 

 

Salomé GARLANDAT