Partager sur :
Maître Céline Dangauthier

Maître Céline DANGAUTHIER

Barreau de Marseille (depuis 2016)

Maître DANGAUTHIER exerce son activité d'avocat à Marseille. Intervenant notamment en Droit pénal des affaires, Droit de la presse et Droit du dommage corporel, Me Céline DANGAUTHIER assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice.

Maître DANGAUTHIER intervient à la fois comme conseil en amont des conflits, et comme avocat chargé d'assurer la défense de vos intérêts devant les tribunaux, que ce soit en défense, ou pour engager une procédure contre l'adversaire.

Maître DANGAUTHIER accorde une importance toute particulière à l'écoute et au dialogue, et vous aide à faire valoir vos droits en toute confidentialité et sécurité juridique.

Cabinet : DANGAUTHIER CÉLINE

41 boulevard Notre Dame 13006 MARSEILLE

Rendez-vous cabinet
Durée : 60 min
120 € TTC
Consultation vidéo
Durée : 30 min
65 € TTC

Compétences

- Prévention du risque pénal via des audits proposant des mesures visant à empêcher leur survenance ;

- Élaboration de procédure interne de conformité correspondant à votre entreprise et à son fonctionnement, tels que des délégations de pouvoirs, des chartes éthiques, organisation d’un contrôle interne … ;

- Assistance et défense en cas d’ouverture d’une enquête pénale à tous les stades de la procédure : garde à vue, perquisition, ouverture d’instruction, auditions, interrogatoires, audience de plaidoirie…

- L’accompagnement des chefs d’entreprise par un avocat est primordial devant la justice pour vous alerter sur vos droits mais aussi pour faciliter le dialogue avec les magistrats. Votre avocat est aussi force de proposition et n’hésitera pas à négocier avec le parquet ou le juge d’instruction lorsque votre dossier s’y prêtera ;

-Formation des dirigeants et des salariés de vos entreprises afin de sécuriser au mieux l’ensemble de vos activités en donnant des réflexes à l’ensemble de votre personnel.
Le Cabinet pénaliste intervient à vos côtés à tous les stades de la procédure pénale :

* Garde à vue ou audition libre au commissariat par des enquêteurs de la police judiciaire ou de la gendarmerie nationale. Un avocat pénaliste est nécessaire à vos côtés pour vous expliquer vos droits et la procédure, ainsi que les risques encourus. L’avocat pourra vous conseiller soit de répondre aux questions, soit de faire une brève déclaration, soit de vous taire, tout dépend de votre dossier et des faits reprochés ;

* Assistance devant un Juge d’instruction : mise en examen, interrogatoire, placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire… Ces moments clés d’un dossier pénal ne doivent pas être laissés au hasard. Me Dangauthier, avocat en droit pénal à Marseille, vous prodiguera les conseils nécessaires à votre défense. L’étude des charges permet à votre encontre est fondamentale et permettent d’élaborer une stratégie de défense adaptée. Souvent négligé, le débat concernant une éventuelle détention provisoire doit être préparé avec attention et avec un maximum de garantie à proposer aux Juges. Seul un avocat pratiquant le droit pénal sera à même de vous accompagner lors de cette phase où votre liberté est en jeu ;

* Défense devant les tribunaux : Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cours d’assises et juridictions spécialisées. Plaidant très régulièrement devant les tribunaux correctionnels mais aussi devant la Cour d’assises, Me Dangauthier, avocat pénaliste à Marseille, vous préparera à ces audiences et vous y défendra.

Votre affaire peut être examinée de plusieurs façons par la justice selon la voie qu’aura choisie le Procureur de la République :

Plusieurs mesures alternatives aux poursuites pénales peuvent notamment être proposées par votre avocat pénaliste au Procureur de la République si vous avez demandé à votre avocat d’intervenir immédiatement dans votre dossier. La sanction pourra être ici très faible si votre situation s’y prête.

Une autre voie utilisée fréquemment est la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Cette procédure impose la présence d’un avocat à vos côtés, car vous allez « plaider-coupable ». En échange de la reconnaissance de votre culpabilité, cette procédure accélérée vous permet d’obtenir rapidement une peine adaptée à votre situation. Néanmoins, il est nécessaire de préparer votre dossier et de vérifier qu’il n’existe pas de nullités, que le plaider-coupable est pertinent et que la peine proposée est adéquate. Là encore, un avocat en droit pénal est impératif à vos côtés pour « négocier » convenablement cette peine.

Vous pouvez sinon être convoqué devant le Tribunal de police ou devant le Tribunal correctionnel. Il est important de vous y présenter accompagné d’un avocat pénaliste pour vous défendre. Me Dangauthier, avocat en droit pénal à Marseille, contrôlera la régularité du dossier pour savoir si la procédure a été respectée ou si des nullités peuvent être utilisées en votre faveur. Si les charges ne peuvent pas être contredites, il est cependant primordial qu’un avocat vous conseille par rapport à la peine qui pourrait être prononcée par le Tribunal. Une préparation de votre dossier est nécessaire pour adapter la peine à votre situation personnelle, ce qui relève du travail de votre avocat pénaliste.

En cas de comparution immédiate, la présence d’un avocat à vos côtés est obligatoire. Là encore il est nécessaire que votre avocat exerce le droit pénal au sein de son Cabinet. La comparution immédiate est une procédure accélérée extrêmement sévère et une défense rapide et efficace est impérative pour obtenir des résultats.

Devant la Cour d’assises, la préparation du dossier représente un travail colossal compte tenu des peines encourues par les accusés. Chaque dossier devra faire l’objet d’une approche sur mesure pour adapter la défense aux points forts et points faibles du dossier. Un avocat pénaliste doit intervenir à vos côtés pour vous préparer à cette audience si particulière qui peut durer plusieurs jours, ou semaines. Me Dangauthier, avocat pénaliste, a déjà défendu des accusés devant la Cour d’assises et a obtenu de bons résultats, notamment une relaxe partielle.
Me Céline Dangauthier, avocat en droit de la presse et en droit à l’image à Marseille et dans toute la France, pourra vous conseiller et vous orienter vers les bonnes solutions pour lutter contre toute atteinte à votre vie privée, à votre image ou à celle de votre entreprise, ou encore à votre présomption d’innocence.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez être victime d’une atteinte à votre honneur, à votre réputation, à votre image, voir même à votre dignité par voie de presse.

Par la presse écrite, via internet ou les réseaux sociaux, les mots ou les images peuvent avoir un impact phénoménal sur vos vies ou celle de votre entreprise. Une mauvaise presse a nécessairement un impact sur l’image de votre entreprise et peut entraîner une perte importante de votre clientèle, voir même de vos partenaires commerciaux.

Une attaque personnelle par voie de presse peut aussi avoir des conséquences dramatiques puisque la victime des médias peut subir aujourd’hui un véritable lynchage médiatique, surtout via les réseaux sociaux. Vos adolescents sont particulièrement vulnérables à ces situations et doivent être sensibilisés à ce type de pression sociale qui peuvent dégénérer rapidement.

Me Dangauthier, avocat en droit de la presse et en droit à l’image à Marseille et dans toute la France, est particulièrement sensible à ces conséquences qu’à la presse sur vos vies personnelle ou professionnelles et vous conseillera sur la meilleure réaction à avoir selon les circonstances.

Quoiqu’il en soit, pour protéger vos droits et votre réputation, il est indispensable de vous faire accompagner par un Avocat compétent en droit de la presse / droit à l’image.

En effet, le droit de la presse est une matière extrêmement technique et complexe. De nombreux délais sont à respecter tout comme des règles procédurales sévères qui ont pour but de préserver la liberté d’expression.

Pour autant des solutions existent et des recours amiables et juridiques sont possibles.

Il est notamment possible d’user d’un droit de réponse ou d’obtenir le retrait d’un tweet ou d’une publication Facebook violente.

Cela peut aussi passer par une mise en demeure, la rédaction d’une plainte pénale, le suivi d’une instruction judiciaire en cas de constitution de partie civile, une citation directe devant le tribunal correctionnel ou encore une assignation civile devant le Tribunal judiciaire pour protéger votre droit à la vie privée et à l’image.

Que vous cherchiez le retrait d’un article ou d’un message, d’un mauvais commentaire, ou une indemnisation pour le préjudice subi, le Cabinet de Me Céline Dangauthier, pratiquant le droit de la presse à Marseille, saura vous fournir un conseil et une proposition juridique adaptée à votre problématique.
Langues

Disponibilités

HORAIRES LUN MAR MER JEU VEN SAM
08h - 10h
10h - 12h
12h - 14h
14h - 16h
16h - 18h
18h - 20h
HORAIRES LUN MAR MER JEU VEN SAM
08h - 10h
10h - 12h
12h - 14h
14h - 16h
16h - 18h
18h - 20h
HORAIRES LUN MAR MER JEU VEN SAM
08h - 10h
10h - 12h
12h - 14h
14h - 16h
16h - 18h
18h - 20h