Partager sur :
Maître Alice Ouaknine

Maître Alice OUAKNINE

Barreau de Paris (depuis 2017)

Maître Alice OUAKNINE est avocate aux Barreaux de Paris et de Californie.

Le cabinet de Maître Alice OUAKNINE est spécialisé dans la défense pénale, et intervient dans les domaines du droit pénal général, du droit pénal des affaires, de la cyber-criminalité, du droit pénal international et du droit de la presse.

Forte de ses expériences au sein de cabinets d’avocats français et étrangers, ainsi que d’organisations et de juridictions internationales, Maître Alice OUAKNINE a développé une expertise particulière des dossiers internationaux.

Admise au barreau de Californie (Etats-Unis) depuis 2022, Maître OUAKNINE s’est spécialisée dans la défense pénale des ressortissants américains et des étrangers anglophones sur le sol français. Elle parle couramment l’anglais.

Le cabinet intervient au plus près de ses clients et prône les valeurs de rigueur, de confiance mais aussi de confidentialité et de compétence.

Cabinet : CABINET ALICE OUAKNINE

7/9 RUE BOETIE 75008 PARIS

Compétences

Le cabinet conseille, assiste et représente ses clients exposés à des problématiques relevant du droit pénal dit de droit commun.


Dans ce cadre, il assure la défense des particuliers et des entreprises, mis en cause ou victimes, à tous les stades de la procédure pénale :


Au cours de l’enquête préliminaire ou de flagrance : rédaction et dépôt de plainte, audition libre, garde à vue.
Au cours de l’instruction : interrogatoires de première comparution (IPC), interrogatoires, demandes d’actes, détention provisoire, demande de mise en liberté, placement sous contrôle judiciaire et bracelet électronique.
Au cours du procès  : comparution immédiate, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), comparution devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel et la Cour d’assises.
Après le prononcé de sanctions pénales : aménagement de peines, effacement du casier judiciaire et du fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ), recouvrement des dommages et intérêts.

Le cabinet intervient tant en matière de crimes et délits d’atteinte aux personnes qu'en matière de crimes et délits d'atteinte aux biens.
Le cabinet dispose d’une compétence approfondie en droit pénal des affaires.


Dans ce cadre, le cabinet assure la défense de sociétés françaises et étrangères, ainsi que de leurs dirigeants et de leurs salariés, dans tous les dossiers pénaux touchant à l’activité de l’entreprise.


Il assiste ses clients, mis en cause ou victimes, à toutes les étapes de la procédure : lors de l’enquête (dépôt de plainte, audition libre, garde à vue, confrontation), au cours de l’instruction préparatoire et des expertises techniques ou financières, ainsi que devant les juridictions de jugement.


Le cabinet intervient également en droit pénal boursier, à tous les stades des procédures diligentées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et sous la direction du Parquet National Financier (PNF).


Le cabinet travaille en étroite collaboration avec les services juridiques et les avocats d'affaires des sociétés qu'il conseille.
Le cabinet intervient en droit de la presse et droit de l’internet.


Il accompagne les auteurs et les victimes de contenus litigieux publiés sur les supports numériques et papiers (sites internet, réseaux sociaux, forums de discussion, emails, articles de journaux et de magazines, émissions de télévision et de radio, etc.)


Dans ce cadre, il propose à ses clients une prise en charge personnalisée de leurs dossiers, prenant en compte leur profil, leur notoriété éventuelle et leurs exigences.


Le cabinet traite les contenus publiés sur une multitude de supports : sites internet et réseaux sociaux, y compris forums de discussion, emails, articles de journaux et de magazines, émissions de télévision et de radio, etc.


Il assure dans ce domaine un accompagnement spécifique, à tous les stades de la procédure pénale : lors de l’enquête diligentée par les services de police spécialisés, au cours des expertises techniques et des constats informatiques, ainsi que pendant l’instruction et devant les juridictions de jugement.
Langues